Sylvaine Chassay Mathilde Geromin Les navigatrices III : et voguent les navigatrices
Sylvaine Chassay et Mathilde Géromin, 2021
Les navigatrices III: et voguent les navigatrices s’adresse à des femmes âgées lesbiennes ayant participé aux ateliers de médiation culturelle Les navigatrices et Les navigatrices II réalisées par OBORO en partenariat avec le Centre de solidarité lesbienne (CSL) en 2018 et en 2021. Suite à ces expériences, les participantes ont émis le souhait de pousser plus loin leurs nouvelles connaissances du langage médiatique et de créer un projet collectif, de l’écriture à la réalisation, afin de prendre la parole ensemble de manière publique. Une piste thématique a été énoncée : l’envie de découvrir leur matrimoine commun en tant que lesbiennes ainées, pour le montrer et le diffuser.
Sous les principes d’expérimentation, d’apprentissage et d’autonomisation, les artistes et médiatrices culturelles Sylvaine Chassay et Mathilde Geromin proposent à un groupe de 7 femmes âgées lesbiennes la possibilité de créer une œuvre vidéo commune. Dans une démarche sensible et sous le signe de l’écoute, les deux artistes accompagnent le projet et guident le processus de création. La vidéo réalisée sera diffusée publiquement et une copie sera conservée par les Archives lesbiennes du Québec.
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, pour le programme Médiations culturelles MTL.
Sylvaine Chassay et Mathilde Géromin, 2021
Depuis plus de 20 ans, le travail de Sylvaine Chassay est à la jonction de l’art contextuel et participatif, tout en s’inspirant des nouveaux médias. Multiforme, il s’exprime par le biais d’installations, d’interventions in situ, in socius et d’actions performatives. Notre condition humaine occidentale et son évolution constituent le point central de ses préoccupations. Elle observe, examine et questionne notre mode de vie, nos contrariétés, nos valeurs collectives et individuelles, s’incluant dans ce processus tout autant que ses contemporains.
Mathilde Geromin alias lamathilde est une artiste de vidéo-performance-son, franco-canadienne qui vit et travaille à Montréal. Après des études de cinéma, une maîtrise en linguistique, lamathilde retourne à ses premières amours l’image et le son. Son travail porte sur l’identité à travers le genre et la sexualité.