Maria Carvajal Un regard sur l’activité archivistique 

Date(s) : 16 janv au 28 févr 2023

Assistant pédagogique :

Formation

Un regard sur l’activité archivistique 

Diapositives de l’espace d’exposition, de A Retake of the Sher-Gil Archives de Vivan Sundaram et de Home/Nation de Rummana Hussein. Réalisées en 2001 par Denis Farley. 

Dans le cadre d’un stage en gestion des documents et des archives

Sous la supervision de Denis Lessard, archiviste

L’activité archivistique n’est pas toujours claire dans l’imaginaire des gens. Pendant toute la durée de mon certificat, je me suis retrouvée à expliquer que l’archivistique ne consiste pas simplement à « archiver des papiers ». L’archivistique est un beau métier et évidemment plus complexe que cela. Je ne parlerai pas de la gestion de l’information puisque, même si elle partage plusieurs aspects et fonctions avec la gestion des archives, je considère que ce sont deux pratiques fondamentalement différentes. La gestion des archives travaille avec un niveau de la mémoire qui est attaché à la préservation du patrimoine et au besoin de créer un portrait social.

(+) Lire plus
Un regard sur l’activité archivistique 

Diapositives de l’espace d’exposition, de A Retake of the Sher-Gil Archives de Vivan Sundaram et de Home/Nation de Rummana Hussein. Réalisées en 2001 par Denis Farley. 

Maria Carvajal est une scénographe espagnole installée à Montréal depuis 2014. Elle a bâti son expérience dans les théâtres de Madrid et au Théâtre Denise Pelletier à Montréal grâce au Programme du Conseil des arts de Montréal démART-Mtl : pour l’intégration des artistes issus de la diversité culturelle. Depuis 2019 elle alimente ses expériences en création et conception d’espaces avec des études en Muséologie et Archivistique à l’UQAM. Elle a également travaillé comme assistante à la Direction Artistique en cinéma dans plusieurs productions américaines. 

Denis Lessard vit et travaille à Montréal. Depuis 1982, il présente ses performances et ses créations visuelles au Canada, aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas. Il détient une maîtrise en histoire de l’art et un certificat en archivistique (Université de Montréal, 1985 et 2010). Il œuvre également comme critique d’art, traducteur, commissaire invité et enseignant en histoire de l’art. Sa pratique interdisciplinaire aborde notamment les questions de la collection, de l’identité masculine, de la spiritualité et des rapports entre littérature, musique et arts visuels. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs résidences au Canada et aux Pays-Bas. Récipiendaire du prix Louis-Comtois en 1994, il a également obtenu plusieurs bourses de création du Conseil des arts du Canada et deux bourses de déplacement du Conseil des arts et lettres du Québec. Lessard est également consultant en gestion des documents et des archives dans le domaine de la culture.

http://www.denislessard.ca/index.php