Owen Chapman Charity Marsh Audio-Mobile : enregistrez, remixez et (re)cherchez
© D. Hall, S. Guérin, 2011
Présentation publique de Charity Marsh
Le hip-hop comme méthodologie : les laboratoires IMP et la recherche communautaire
« Écouter le hip-hop, c’est entrer dans un monde plein de complexité et de contradictions. » (Perry)
Au cours des cinq dernières années, j’ai dirigé et développé plusieurs projets communautaires en Saskatchewan axés sur le hip-hop. En raison de cette expérience, je soutiens que ces projets ont le potentiel de bien représenter et consolider les subjectivités créatives et sensibles des jeunes autochtones, malgré une image médiatique problématique de la culture hip-hop en ce qui a trait à la race et au genre. Du même coup, ces projets remettent en question les structures dominantes (axées sur le genre, la race et le racisme) auxquelles ont souvent recours les médias quant à la représentation des jeunes autochtones et de la culture hip-hop au Canada.
Contrairement aux approches traditionnelles qui théorisent les projets d’art communautaire en termes d’un discours interventionniste — cibler les jeunes « à risque » — je démontrerai plutôt comment les projets communautaires hip-hop créent un sentiment d’appartenance au lieu (Forman 2002; 2004), des liens avec une communauté mondiale (Mitchell 2001; Marsh 2009), des pratiques artistiques de résistance étoffées (Perry 2004), et une forte forme d’expression (Ntarangwi 2009) résonnant chez les jeunes autochtones qui tentent de se trouver une place à l’intérieur et à l’extérieur d’un contexte post-colonialiste (Marsh 2009; 2011).
En prenant le Scott Collegiate/IMP Labs Hip Hop Project comme étude de cas, je démontrerai que pour les étudiants qui participent à ces projets, le hip-hop est devenu un moyen de décrire et de rendre signifiants leur quotidien, lequel est façonné par l’héritage des pensionnats gouvernementaux, la vision traditionnelle du genre et de la famille, le climat engendré par la commission de vérité et de réconciliation, le racisme et la pauvreté systémiques, et la violence présente dans la vie des jeunes autochtones.
Atelier d’Owen Chapman
Audio-Mobile : prise de son et remixage avec les technologies mobiles
Les appareils mobiles tels que le téléphone cellulaire, le lecteur mp3 et la tablette numérique ouvrent des nouvelles possibilités en ce qui a trait à la prise de son et la production sonore, vu leurs portativité et facilité d’usage. Ces nouvelles possibilités ont une dimension créative, mais permettent aussi une exploration stratégique des économies culturelles, technologiques, et politiques dans lesquelles les technologies mobiles évoluent, dans un processus où ces dernières sont constamment à redéfinir.
Le thème principal de l’atelier sera l’exploration de ces possibilités sonores via une démonstration pratique de plusieurs techniques et technologies. Cette présentation sera basée sur l’expérience de Chapman comme concepteur de l’application iPhone Audio-Mobile au cours de la dernière année. L’artiste sonore Samuel Thulin sera également sur place pour partager son expertise spécifique des appareils mobiles et de l’enregistrement sonore.
L’application Audio-Mobile se sert du micro intégré de l’iPhone pour la prise de son, mais permet aussi l’enregistrement simultané de la date, de l’heure, de la géolocalisation, des images photographiques et des notes supplémentaires définies par l’utilisateur. Elle a plusieurs systèmes de partage de données, dont l’envoi de fichiers par pièce jointe, la mise en ligne, et une carte interactive Google. Les participants à l’atelier qui disposent d’un appareil iPhone seront encouragés à télécharger la version bêta de l’application Audio-Mobile. Quelques appareils supplémentaires seront disponibles sur place pour ceux qui voudront essayer Audio-Mobile et d’autres applications de prise de son et remixage.
Horaire de la journée
11 h : Présentation et discussion à propos de plusieurs technologies mobiles d’enregistrement sur le terrain, en particulier pour téléphones cellulaires. Présentation de l’application Audio-Mobile pour iPhone.
13 h : Dîner (prière d’apporter votre lunch afin de faire une courte pause)
13 h 45 : Prises de son avec appareils personnels et appareils supplémentaires prêtés dans le cadre de l’atelier (merci d’apporter vos iPhones et enregistreuses portatives Zoom)
14 h 30 : Extraction des fichiers sonores et écoute des enregistrements, remixage, discussion
© D. Hall, S. Guérin, 2011
Owen Chapman est un artiste audio dont le travail fait appel à la musique basée sur l’échantillonnage, à la projection vidéo, aux microphones de contact et aux vieux instruments électroniques.
La Dre Charity Marsh est professeure et Canada Research Chair in Interactive Media and Performance à la faculté des arts plastiques de l’Université de Régina, en Saskatchewan. Elle a publié des articles sur la musique électronique, la culture rave, le hip-hop autochtone, la programmation artistique communautaire, la culture du « fan », et les technologies créatives.