Chantal Neveu Ce qui arrive
© C. Neveu, 2008
De 2002 à 2005, lors de résidences d’auteur au Centre National des Écritures du Spectacle à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et aux Subsistances de Lyon, Chantal Neveu s’est déplacée et déposée en divers plateaux de création : des studios de son, de théâtre, de danse, des ateliers de plasticiens et quelques autres périmètres plus intimes à Montréal, à Paris et en Suisse. Elle y a scripté ce qui se dit et ce qui se vit pour composer une matériologie riche de physicalité et de mises en relations à partir de laquelle elle a écrit Mentale, un texte extrêmement documentaire totalement fiction.
Aujourd’hui, en trois temps, Chantal Neveu livre Ce qui arrive à partir de ce même texte en se déplaçant et en lisant à voix nue avec une amplification sonore minimale, papiers en mains, dans la grande salle d’exposition d’OBORO.
Avec cette série de lectures-performances, Chantal Neveu propose trois variations rythmiques du texte, une sorte de synthèse postdramatique post-médiatique à l’issue de ses différentes résidences de création et explorations audio, vidéographiques et hypertextuelles. En effet, après avoir engagé cette poésie auprès de ces différents champs disciplinaires, elle redonne au plateau la nudité littérale orale et écrite des mots dans une logique de présent immédiat, dilaté, live, placial plus que spatial, une écriture prégnante d‘une osmose et d’une porosité entre les arts, les corps et les médiums.
© C. Neveu, 2008
Chantal Neveu a choisi la poésie comme mode d’exploration et de connaissance.