Steve Bates corps_sonores Stephen Beaupré Kara-Lis Coverdale Sarah Davachi Emilie Roby Stéphane Claude corps_sonores Philippe-Aubert Gauthier corps_sonores corps_sonores

Date(s) : 30 mai au 3 juin 2016
4 juin 2016, 17 h 00
5 juin 2016, 17 h 00

Événement

corps_sonores

© AJ. Cornell, 2015

Un évènement satellite de MUTEK

Stimulé par les recherches de l’aire audio d’OBORO dans les domaines de l’installation et de la mise en espace de dispositifs de diffusion sonore hybride liée à la synthèse modulaire, corps_sonores invite quatre artistes du son à développer une pièce dans un espace dont la scénographie acoustique a été pensée en fonction de leurs spécificités.

Pendant un séjour de travail d’une semaine, Steve Bates, Stephen Beaupré, Kara-Lis Coverdale avec Sarah Davachi et Emilie Roby viennent investir et transformer leur rapport à l’espace et à l’acoustique dans un contexte préparé par Stéphane Claude et Philippe-Aubert Gauthier, de concert avec chacunE des artistes. Le public découvrira le résultat des explorations à même leur espace de création respectif, les 4 et 5 juin 2016, à 17 h, lors d’une performance « circulatoire », en passant d’un lieu à un autre.

(+) Lire plus
corps_sonores

© AJ. Cornell, 2015

Steve Bates est un artiste et musicien basé à Montréal. Ses projets s’ancrent dans l’acoustique, et c’est par ce filtre qu’il se met à l’écoute des limites et des frontières, des points de rencontre et de conflit. Des seuils y sont explorés, élargis, et parfois rompus. Bates travaille actuellement sur un projet de longue haleine où il explore les aspects historiques et contemporains de l’hallucination auditive. Ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Sénégal.

Stephen Beaupré est un artiste musical montréalais qui compte deux décennies de production distincte et électrisante à son actif. D’abord connu pour son travail au sein du duo techno Crackhaus, il a par la suite acquis une certaine notoriété comme artiste solo sur l’étiquette montréalaise Musique Risquée, notamment avec la parution de son album Foe Destroyer, en 2006. Depuis, Beaupré a endisqué plusieurs albums sur des étiquettes de renom, telles que Circus Company et Perlon.

Proclamée « l’une des jeunes compositrices les plus emballantes d’Amérique du Nord » par le journal britannique The Guardian, Kara-Lis Coverdale représente une voix farouchement indépendante dans le milieu de la musique contemporaine qui porte aux nues les approches omnivores. Elle réalise des pièces ludiques, et dichotomiques sur le plan conceptuel. Éthérées et scintillantes, ces compositions sont constituées d’agencements protéiformes d’échantillons et de synthétiseurs qui par la suite subissent des traitements sonores ornementés et surréalistes.

Comme compositrice de musique électronique et électroacoustique, Sarah Davachi fait appel à la synthèse analogique et aux manipulations psychoacoustiques. Son travail porte sur l’expérience de l’habitation sonore enveloppée, par une utilisation de durées étendues, de modulations graduelles de texture, et de structures simples mettant en relief la complexité des harmoniques et les motifs créés par le déphasage naturel. Elle a effectué des résidences d’artiste au Banff Centre, au STEIM EMS (Stockholm), et à WORM (Rotterdam).

Emilie Roby est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Le corps étant sa matière première, son parcours fait état de performances, de la pratique du tatouage comme mode d’expression, et d’une relation avec le médium sonore. C’est en 2012 lors d’une résidence d’artiste au centre Axe Neo-7 qu’elle amorce l’édification de son vocabulaire phonique. Elle compose à ce jour dans le spectre de la musique électronique expérimentale et entâme des études en musique électroacoustique à l’UdM à l’automne 2016.

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique_acoustique et ingénieur du son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives, par le biais de la synthèse modulaire, le traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

Artiste sonore, Philippe-Aubert Gauthier est ingénieur mécanique junior, maître ès sciences, docteur en génie mécanique (acoustique) et chercheur à l’Université de Sherbrooke. Il a produit plus d’une trentaine d’oeuvres. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Depuis 2001, P.-A. Gauthier a été récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada et du Fonds Nature et Technologies du Québec.

..
..
..
..
..

(+) Partenaire(s)