Belinda Campbell Pascal Dufaux La chambre kaléidoscopique

Date(s) : 20 au 25 mars 2016
24 mars 2016, 18 h 00
25 mars 2016, 16 h 00

Événement

La chambre kaléidoscopique

© P. Dufaux, 2015

En partenariat avec Les Filles électriques et le Festival Phénomena
Cet évènement s’inscrit dans le Printemps numérique 2016

Réunissant le plasticien Pascal Dufaux et la performeuse et musicienne Belinda Campbell, La chambre kaléidoscopique est le deuxième volet d’une collaboration amorcée en 2012 lors des soirées 24 Gauche (organisées par Magali Babin et Patrice Coulombe).

Présentée dans le cadre du festival Phénomena, cette performance se veut une exploration sonore et visuelle en direct entre trois « machines de vision » de Pascal Dufaux, et le corps performant et musical de Belinda Campbell. Les machines vidéo-cinétiques créent un environnement visuel immersif en temps réel au sein duquel la musicienne se déplace, glisse entre les images, les ombres et les reflets. Inspirée par l’apparence des machines cinétiques de Dufaux, l’esthétique musicale de Campbell se base sur le contraste entre un univers machinique futuriste et des instruments traditionnels connotés tels le bandonéon (folklore et tango) et le kalimba (instrument typique des griots et des conteurs africains). La juxtaposition décalée entre image et musique injecte une dimension fictionnelle quasi onirique à cet étrange film documentaire automatique produit par la vidéo cinétique.

(+) Lire plus
La chambre kaléidoscopique

© P. Dufaux, 2015

Belinda Campbell a une formation en piano classique. Depuis quelques années elle intègre l’instrument dans sa pratique multidisciplinaire. En 2010 elle compose une pièce pour la chorégraphe Caroline Dubois, pièce qu’elle diffusera en temps réel à l’espace Tangente. Elle s’intéresse à l’instrument de musique dans des contextes d’art sonore et de performances d’arts visuels. Son travail a été présenté dans divers festivals, dont Phénoména et Viva! Art Action.

http://campbellbelinda.com/

Pascal Dufaux développe depuis plusieurs années des machines vidéo-cinétiques qu’il place à différents endroits, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ces machines sont élaborées à partir du détournement de caméras de vidéo surveillance qui, mises en orbite par un déplacement mécanique motorisé, scannent l’environnement dans lequel elles se trouvent. À l’image de ces machines envoyées dans l’espace, elles informent le spectateur sur la dimension qui l’entoure.

https://pascaldufaux.squarespace.com/
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..
..

(+) Partenaire(s)