Tamara Vukov Présentation publique : tranzicija triptychs
© Tamara Vukov, image tirée de la vidéo tranzicija tryptichs. Caméra : S. Dugonjic, 2023.
Dans le cadre de Les Journées de la culture
Exposition du 16 septembre au 15 octobre 2023
L’artiste Tamara Vukov explique au public son travail et son projet tranzicija triptychs, exposé dans la petite galerie du 16 septembre au 14 octobre 2023. S’en suivra une visite de l’exposition en compagnie de l’artiste.
L’installation vidéo immersive tranzicija triptychs se veut le condensé d’un long cycle du projet documentaire multiplateforme à venir Tranzicija [Transition]. Elle est le fruit des rencontres et des recherches cinématographiques menées par Tamara Vukov sur la création de mouvements ouvriers en Serbie à partir de 2005, en réponse aux programmes de privatisation drastiques imposés dans toute la région post-yougoslave à la suite des guerres dévastatrices des années 1990 et de la phase de transition vers le capitalisme qui a suivi l’an 2000.
© Tamara Vukov, image tirée de la vidéo tranzicija tryptichs. Caméra : S. Dugonjic, 2023.
Tamara Vukov est une artiste médiatique, une cinéaste, une chercheuse, une éducatrice et une écrivaine. Au fil des ans, elle a cofondé et fait partie de plusieurs collectifs médiatiques/cinématographiques. Ses films, vidéos et installations ont été présentés dans plus de 50 festivals de films et galeries d’art dans plus de 15 pays, dont La Centrale (Montréal), Version Fest (Chicago), Espacio Plasma (Buenos Aires), Images (Toronto), Skuc (Ljubljana), Version Fest (Chicago), Espacio Plasma (Buenos Aires), Images (Toronto), Skuc (Ljubljana), transmediale (Berlin), Athens Video Art Festival, Circulo de Bellas Artes (Madrid), Director’s Lounge (Berlin), Nigah Fest (New Delhi) et MIX NYC (NY). Elle a été artiste en résidence au Banff Centre et à OBORO. Elle est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Montréal. Elle a publié dans l’International Journal of Cultural Studies, Transfers, Topia, Public, Social Semiotics, et Le Soulèvement infini (eds. Didi-Huberman et Déry), entre autres. Tamara a coproduit des projections communautaires, des installations de films et de vidéos, des projections extérieures et une série de performances cinématographiques collectives en direct (Cinémathèque Québécoise, Eastern Front).