Kim Sawchuk Robert Prenovault Se répéter
OBORO
Se répéter est une conférence/performance multi-média, dans laquelle une théoricienne, dont les principaux moyens d'expression sont les concepts et le mot écrit, et un sculpteur qui pense en matière et en volumes, explorent le rôle de la répétition dans le langage, l'art ainsi que d'autres aspects de la vie contemporaine. La narration de Se répéter évolue à travers trois sections : un dialogue répétitif qui aborde la raison d'être de la répétition sur divers terrains discursifs ; la fabrication d'un moule en plâtre où l'un des intervenants est littéralement répété; et enfin, la conclusion où nous considérons comment et pourquoi la répétition ne se limite pas à la reproduction d'un original ou à l'imitation de la dialectique de pouvoir qui existe entre modèle et artiste. Nous abordons aussi les notions de durée et de temps dans notre société post-industrielle, dans la ville et dans la nature; la médiation, la stimulation et l'expérience par rapport à notre corporéalité; la continuité entre des espaces intérieurs et extérieurs; et la pensée dialectique qui sous-tend une structure binaire oppositionnelle.
OBORO
Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé à divers projets radiophoniques. J’écris souvent sur l’art contemporain et la culture et j’enseigne à la faculté des communications de l’Université Concordia. En tant qu’auteure et enseignante, je cherche à pousser les limites de ce qu’on perçoit comme un comportement acceptable dans le milieu universitaire. L’exploration du potentiel performatif de la conférence (c’est à dire de son aspect performance) est une façon de communiquer la dimension corporelle des idées – une dimension souvent négligée ou sous-estimée.
Franco-Manitobain, j’ai été élevé entre deux cultures. De là m’est venue l’habitude – et le plaisir – de jouer dans les interstices. Créés par notre mauvaise habitude de prendre au sérieux les dichotomies que nous élaborons afin de nous aider à assumer notre environnement, ces terrains vagues sont des lieux où il est encore possible de poser des questions sans réponses.