Ugo Dehaes (kwaad bloed) Simple Machines
kwaad bloed, Simple Machines. Photo: Arne Lievens
En partenariat avec Festival de Casteliers
Simple Machines vous invite à vous asseoir autour d’une grande table avec le chorégraphe Ugo Dehaes. Pour survivre en tant qu’artiste dans un monde où le profit et l’efficacité sont maîtres, il s’est senti obligé de licencier ses danseurs et de les remplacer par des robots qui pourront travailler gratuitement. Le temps d’un spectacle, vous êtes témoin privilégié.e de la genèse de ses robots, depuis les cocons gluants jusqu’aux machines rutilantes, et de son savoir-faire pour les doter d’une intelligence artificielle suffisante pour qu’ils parviennent à créer et à réaliser leur propre spectacle.
Simple Machines marque le début d’une ère dans laquelle des objets robotisés rivalisent pour obtenir l’attention et pour vivre les émotions qui, auparavant, n’étaient réservées qu’aux danseurs vivants. Bienvenue dans votre avenir !
Spectacle en français ou en anglais
Durée : 45 minutes
Technique : marionnettes robotisées
Tout public, à partir de 7 ans
A: 25 $ E: 17 $ R: 22 $
A : adultes (13 ans et +)
E : enfants (12 ans et -)
R : réduction (membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +)
Taxes et frais de billetterie inclus
Crédits
Texte, mise en scène, interprétation, marionnettes et éclairage : Ugo Dehaes
Scénographie et musique : Wannes Deneer
Dramaturgie : Marie Peeters
Silicone : avec la collaboration de Rebecca Flores
kwaad bloed remercie, pour leur collaboration et leur soutien, Tuning People, C-takt, STORMOPKOMST, De Factorij, Zaventem, Pol Eggermont, AI Experience Center VUB, Hans De Cank, Caroline Pauwels, Gertjan Biasino, Roeland Luyten et VGC.
La présentation de Simple Machines s’inscrit dans le cadre du projet Coopération Québec-
Flandre, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le département de la Jeunesse, de la Culture et des Médias de Flandre.
kwaad bloed, Simple Machines. Photo: Arne Lievens
Ugo Dehaes a fondé la compagnie de danse kwaad bloed en 2000 et créé des spectacles pour adultes et pour le jeune public. Ses œuvres, inspirées par l’étrangeté du corps humain et par une certaine fascination pour la science, ont été présentées partout en Europe. En 2018, Ugo Dehaes décide de se tourner vers la « chorégraphie des choses » et commence à travailler avec des robots faits-maison. Cette démarche donne lieu à plusieurs installations et performances présentées dans le cadre de festivals consacrés à la science, à la danse et au théâtre de marionnettes.