Mary Sui Yee Wong Janet Lumb Sing Juk Sing
© M. Wong, 2009
Directrice artistique : Janet Lumb
Présenté par Centre A, Vancouver International Centre for Contemporary Asian Art, et OBORO
en collaboration avec le Festival Accès Asie
Toa Wong, maître musicien vancouvérois de renom, et Mary Sui Yee Wong, artiste visuelle de Montréal, se rencontrent par le truchement de la cybertechnologie, dans une performance en transit entre Vancouver et Montréal.
Combinant son rêve d’enfant de devenir une pop star et sa peur irrationnelle de chanter, Mary Sui Yee Wong travaillera en tandem avec son père, Toa Wong, pour créer une performance audacieuse à propos de la complexité du racisme, de l’acculturation et de l’hybridité.
Soulignant la relation entre père et fille, musicien et artiste visuelle, aîné de la communauté et activiste au sein de la communauté, les collaborateurs joueront avec le langage, la musique, l’image, le mouvement, la mémoire, la technologie et l’histoire familiale pour donner une voix à différentes peurs : la peur de ne pas appartenir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas communiquer et d’être oubliés.
© M. Wong, 2009
Le maître Toa Wong a accompagné des acteurs prestigieux à Hong-Kong et donné des cours à plus de deux cents artistes et acteurs de l’opéra cantonnais. En 1961, Wong a immigré au Canada où il a occupé la position de soliste d’erhu (violoniste) dans le Jin Wah Sing Chinese Orchestra à Vancouver. Wong a contribué à la préservation de l’opéra cantonais par ses publications et ses dons à des institutions comme le Museum of Anthropology en Colombie-Britannique et le Museum of Chinese in America à New York.
Mary Sui Yee Wong est une artiste multidisciplinaire qui a quitté Hong-Kong pour immigrer au Canada en 1963. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et sur la scène internationale. Elle est engagée dans plusieurs initiatives caritatives et joue un rôle actif dans la communauté chinoise. Wong enseigne présentement les arts plastiques à l’Université Concordia.
Ayant longtemps vécu à Toronto, à Vancouver et à Montréal, Janet Lumb est déterminée à défier les frontières géographiques du Canada pour réunir artistes, communautés et publics de manière virtuelle, réelle, soutenue et engageante.