Fatou Kandé Senghor Piniang Temps – Dialogue
© Fatou Kande Senghor, Amon Nafi (Il fut un temps), (extrait), 2010
Dans le cadre de l’exposition Temps – Dialogue sur l’art contemporain du Sénégal, Fatou et Piniang effectuent une performance de mise en contexte de la réalité d’un artiste des arts de la scène et médiatiques au Sénégal. Comment parviennent-ils à maintenir leur pratique dans un pays qui a peu de moyens techniques, peu de ressources financières et des coupures d’électricité quotidiennes? Comment les arts médiatiques s’inscrivent-ils dans une culture où l’art traditionnel est toujours très présent et dominant? Voici quelques unes des questions qui seront abordées par les deux artistes en compagnie du commissaire Pierre Beaudoin.
Temps – Dialogue sur l’art contemporain du Sénégal, est présentée à SBC galerie d’art contemporain et au MAI (Montréal, arts interculturels) du 2 avril au 7 mai 2011. Cette aventure humaine, culturelle et artistique a été menée par le commissaire Pierre Beaudoin et ses complices sur presque une dizaine d’années. En résulte des œuvres créées spécifiquement pour ce projet, par six artistes multidisciplinaires sénégalais, issus de trois générations.
© Fatou Kande Senghor, Amon Nafi (Il fut un temps), (extrait), 2010
Fatou Kandé Senghor a fondé à Dakar une plateforme de recherche artistique utilisant les nouvelles technologies, le Waru Studio, qui fonctionne comme un laboratoire d’expérimentation en art, science et technologie, écologie et politique du changement. Convaincue que l’art en Afrique noire est une arme très efficace pour résoudre les problèmes des Africains, elle incite beaucoup de jeunes venus de tous les horizons à fréquenter le Waru pour affûter leurs intuitions artistiques et technologiques au profit des Sénégalais et des Africains.
Le travail de Piniang est avant tout une réflexion sur l’évolution de l’homme et son environnement. Son œuvre prend en compte le quotidien des sociétés et intègre certains éléments de référence culturelle du milieu. Il parodie le monde de l’information en liant l’homme, la ville et la société. Sa démarche est basée sur la synthèse de la matière. Diplômé de l’École Nationale des Arts du Sénégal, Piniang est connu comme peintre, performeur et vidéaste. Il a également suivi une formation en multimédia et animation vidéo au Studio d’Animation Pictoon à Dakar.