Barbara Todd A Bed is a Boat
Barbara Todd, Night Sky, 1994
Vernissage le samedi 14 septembre 1996 à 16 heures
Au cours de la dernière décennie, Barbara Todd a utilisé la courtepointe pour créer des oeuvres qui présentent un lien troublant entre le corps mortel, la domesticité et la guerre. Son œuvre récente, réalisée depuis son arrivée à Montréal en 1993, élargit la notion des Security Blankets (1986-1993) pour explorer les résonances et les paradoxes de l’obscurité, de la nuit, du sommeil, des rêves et de la mort.
En plus des grandes œuvres de courtepointe en laine incluses dans cette installation, Todd présente de grands dessins au pinceau inspirés de ceux de jeunes enfants. Des textes extraits de poèmes de Muriel Rukeyser et de Paul Celan, ainsi que des berceuses folkloriques, sont tissés dans l’installation. Ces références textuelles soulignent l’intérêt de Todd pour le passage entre la veille et le sommeil, le conscient et l’inconscient. Pour reprendre les mots de Rukeyser :
Le jour grandit et les étoiles se croisent. Et mon lit sauvage tourne lentement parmi les étoiles.
Abandonner. (notre traduction)
Barbara Todd, Night Sky, 1994
Barbara Todd termine des études en arts visuels à l’Université de Guelph en 1975. Elle vit à Banff entre 1981 et 1993 et développe alors un corpus d’oeuvres renouvelant la courtepointe. L’exposition individuelle intitulée Security Blankets organisée par la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge en 1992 a circulé à travers le pays pendant trois ans permettant ainsi à plusieurs de se familiariser avec le travail de l’artiste. Depuis 1993 Todd habite à Montréal.
Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996
Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996
Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996
Barbara Todd, Pelt, 1996