Barbara Todd A Bed Is a Boat

Date(s) : 14 sept au 27 oct 1996

Exposition

A Bed Is a Boat

Barbara Todd, Night Sky, 1994

Vernissage le 14 septembre 1996 à 16 h

Depuis plus de dix ans, Barbara Todd utilise la courtepointe pour créer des oeuvres présentant un lien troublant entre la mortalité, la domesticité et la guerre. Le corpus qu’elle a complété depuis son arrivée à Montréal en 1993, poursuit le travail amorcé avec Security Blankets (1886-1993) et s’intéresse plus particulièrement à créer des résonances avec le sommeil, la noirceur, les songes et la mort.

En plus des courtepointes de laine grands formats comprises dans cette installation, Todd présente pour la première fois des encres peintes directement au mur s’inspirant de dessins d’enfants. Des extraits des poèmes de Muriel Rukeyser, de Paul Celan ainsi que des berceuses traditionnelles sont tissée dans l’installation. Ces références littéraires indiquent bien l’intérêt que manifeste l’artiste pour ce moment qu’est le passage entre l’éveil et le sommeil, le conscient et l’inconscient. Comme l’écrit Rukeyser :

(+) Lire plus
A Bed Is a Boat

Barbara Todd, Night Sky, 1994

Barbara Todd termine des études en arts visuels à l’Université de Guelph en 1975. Elle vit à Banff entre 1981 et 1993 et développe alors un corpus d’oeuvres renouvelant la courtepointe. L’exposition individuelle intitulée Security Blankets organisée par la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge en 1992 a circulé à travers le pays pendant trois ans permettant ainsi à plusieurs de se familiariser avec le travail de l’artiste. Depuis 1993 Todd habite à Montréal.

http://www.barbaratodd.com/
..

Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996

..

Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996

..

Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996

..

Barbara Todd, Pelt, 1996