Barbara Todd A Bed Is a Boat
Barbara Todd, Night Sky, 1994
Vernissage le 14 septembre 1996 à 16 h
Depuis plus de dix ans, Barbara Todd utilise la courtepointe pour créer des oeuvres présentant un lien troublant entre la mortalité, la domesticité et la guerre. Le corpus qu’elle a complété depuis son arrivée à Montréal en 1993, poursuit le travail amorcé avec Security Blankets (1886-1993) et s’intéresse plus particulièrement à créer des résonances avec le sommeil, la noirceur, les songes et la mort.
En plus des courtepointes de laine grands formats comprises dans cette installation, Todd présente pour la première fois des encres peintes directement au mur s’inspirant de dessins d’enfants. Des extraits des poèmes de Muriel Rukeyser, de Paul Celan ainsi que des berceuses traditionnelles sont tissée dans l’installation. Ces références littéraires indiquent bien l’intérêt que manifeste l’artiste pour ce moment qu’est le passage entre l’éveil et le sommeil, le conscient et l’inconscient. Comme l’écrit Rukeyser :
Les jours s’allongent et les étoiles les croisent. Et mon lit sauvage tourne lentement parmi les étoiles.
Délaissant l’ironie des Security Blankets, le récent corpus propose un regard plus tendre, moins défini, créant un espace de rêves rempli de métaphores. Dans cet état, comme l’artiste le souligne commentant la courtepointe Adam’s Boat (1995), «un bateau est un lit est un trou est une lune, un fossé, un berceau et une tombe.»
Barbara Todd, Night Sky, 1994
Barbara Todd termine des études en arts visuels à l’Université de Guelph en 1975. Elle vit à Banff entre 1981 et 1993 et développe alors un corpus d’oeuvres renouvelant la courtepointe. L’exposition individuelle intitulée Security Blankets organisée par la Southern Alberta Art Gallery de Lethbridge en 1992 a circulé à travers le pays pendant trois ans permettant ainsi à plusieurs de se familiariser avec le travail de l’artiste. Depuis 1993 Todd habite à Montréal.
Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996
Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996
Barbara Todd, vue de l’exposition A Bed is a Boat, 1996
Barbara Todd, Pelt, 1996