Kim Waldron Beautiful Creatures [Belles bêtes]
K. Waldron, 2010
Vernissage le samedi 9 mars 2013
Table ronde (en français) le jeudi 14 mars à 14 h
Autopsie du mangeur (la suite) : la nourriture et la mort dans les arts et la littérature (suivant ORANGE 2012), animé par Geneviève Sicotte, avec Mélanie Boucher, Élise Desaulniers, Karine Hubert, Ianik Marcil et Kim Waldron à la Librairie Raffin, 6330 Saint-Hubert Street, Montréal
« Dans le but de comprendre comment les animaux sont transformés en viande pour la consommation humaine, je me suis mise à la place de l'abatteur, du boucher et du cuisinier lors d'une résidence d'un mois au English Harbour Art Centre, à Terre-Neuve. J'y ai produit une série de photographies documentaires qui questionnent le décalage qui existe entre la nourriture que l'on mange et les animaux qui sont à la l'origine de cette nourriture. La tête de chaque animal a été empaillée et montée tel un trophée. » - K.W.
L’artiste aimerait souligner l’appui de tous ceux qui ont collaboré à ce projet et tient à remercier pour leur soutien Jean-Michel Ross, Mélanie Boucher, François Morelli, Claudine Hubert, Anne Parisien et toute l’équipe d’OBORO.
Le projet Beautiful Creatures [Belles bêtes] a été financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. La formation en abattage a été donnée par Eric Shelly du SUNY Cobleskill Agricultural College, et celle en boucherie a été suivie au Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée. L’assistance à la photographie a été fournie par Jaime Leblanc, Jack Stanley et Eleanor King.
La partie du projet développée à Terre Neuve a été réalisée grâce au soutien de Jack Stanley, Jaime Leblanc, le English Harbour Arts Centre, les propriétaires et l’équipe du Fishers’ Loft Inn, le Bonavista Cultural Institute, Northern Taxidermy, Lorie et Mike Paterson, l’abattoir O’Flaherty’s, Morry’s Sheep Farm, Leamington Farms, Stan Tobin, Ed Abbot, Kay et Walter Young, Harry Wareham, Mervin Wiseman, Eleanor King, Brian Ricks et Marion Cheeks.
La partie du projet effectuée à Deschambault-Grondines a pu se concrétiser grâce à la commissaire de La Colonie, Jean-Michel Ross, l’Œil de Poisson, Donald Vézina, Jaime Leblanc, Andrée Brisson, Martin Dufrasne, Thérèse Mastroiacovo et Sarah Greig.
K. Waldron, 2010
La pratique artistique de Kim Waldron fait fréquemment usage de l’autoportrait en tant que prise de position à propos de divers enjeux sociaux contemporains. Au fils des années, son travail a su interroger le rôle de l’image et l’importance du contexte comme discours, tout en adressant cette idée que la réalité est toujours une construction. Le cadre conceptuel de ses séries photographiques repose habituellement sur les frontières qui définissent la réalité et la fiction. Si l’autoreprésentation est extrêmement importante dans son travail, l’utilisation de divers contextes pour construire ses narrations l’est tout autant.
Kim Waldron est née à Montréal, Canada. Elle a obtenu un diplôme de l’université NSCAD en 2003. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions, notamment à la Galerie 44, Vu, Galerie Occurrence, Eyelevel Gallery, Eastern Edge Gallery, Art Gallery of Windsor ainsi qu’à La Centrale Galerie Powerhouse. Elle a effectué une résidence à Vienne, offerte par le Ministère autrichien, et à Terre-Neuve, offerte par le English Harbour Arts Centre.
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland
Kim Waldron, Beautiful Creatures [Belles bêtes], 2013. Photo : Paul Litherland