Lucas Bambozzi Nicole Franchy Leandro Lima & Gisela Motta José Carlos Martinat Rodrigo Matheus Amilcar Packer Rolando Sanchez Gabriel Acevedo Velarde Julie Bélisle Kiki Mazzucchelli Miguel Zegarra Contrainte/Restraint
L. Bambozzi, 2007
Vernissage
le samedi 7 novembre 2009 à 17 h
À la suite du succès remporté par les expositions Inside (Paço das Artes, Brésil, 2008) et Transitions/Transiciones (Centro Cultural de Lima, Pérou, 2008) ainsi que les nombreuses collaborations développées avec ces deux pays, Le Groupe Molior organise une exposition d’artistes péruviens et brésiliens à Montréal présentée à OBORO et à la Maison de la culture Marie-Uguay.
Ce projet d’exposition réunit trois commissaires de la relève – Miguel Zegarra (Lima), Kiki Mazzucchelli (São Paulo) et Julie Bélisle (Montréal) – qui ont effectué conjointement une sélection d’artistes des nouveaux médias en provenance du Pérou et du Brésil. Quatre œuvres péruviennes et quatre œuvres brésiliennes ont été sélectionnées en rapport avec la thématique de la contrainte et de ses effets de contrôle dans la vie de tous les jours dans ces deux pays d’Amérique du Sud.
L’idée de départ est de montrer ce que les contextes brésilien et péruvien, sous leurs aspects culturel, social et politique, ont de commun à l’égard de l’utilisation des technologies médiatiques. Lima, capitale du Pérou, propose un nouveau paradigme de modernité, marqué par le paradoxe : chaos, pauvreté, accessibilité généralisée de la technologie, piratage de produits technologiques, bâtiments historiques recyclés en lieux modernes. Tous les indices de la complexité socio-économique du pays s’y trouvent concentrés. Tandis que São Paulo est le centre financier et commercial du Brésil. C’est un lieu où coexistent une pauvreté et une richesse extrêmes. Les deux villes semblent partager cette coexistence de situations paradoxales sur lesquelles les forces de la modernité et de la précarité s’exercent sans cesse, ce qui se reflète dans bon nombre des œuvres qui composent l’exposition.
L. Bambozzi, 2007
Lucas Bambozzi est un artiste des nouveaux médias de São Paulo. Au cours des dernières années, ses travaux ont été présentés dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ce, dans plus de 40 pays. Artiste invité au CAiiA-STAR Centre, il a mené une recherche sur l’omniprésence des systèmes informatiques et sur la notion du privé dans l’environnement des réseaux. Il a complété ses études de maîtrise en 2006 à l’Université de Plymouth au Royaume-Uni.
Nicole Franchy est née à Lima en 1977. Elle est diplômée de la Escuela Superior de Bellas Artes Corriente Alterna (médaille d’argent). Son champ d’études était les logiciels interactifs au Centro Fundación Telefónica de Lima. Elle effectue actuellement des études de maîtrise au HISK (Higher Institute for Fine Arts) à Gand, en Belgique.
Leandro Lima et Gisela Motta sont tous deux nés à São Paulo en 1976. Ils ont acquis leur formation en arts visuels au FAAP à São Paulo de 1996 à 1999 et travaillent en partenariat depuis cette époque. Ils ont présenté leurs œuvres dans de nombreuses expositions personnelles telles que Sob Controle (2009) et Vivendo (2006) à la Galeria Vermelho (São Paulo), et Foreign Element, au terme d’une résidence de trois mois au HIAP d’Helsinki (2007).
José Carlos Martinat est né à Lima en 1974. Il a étudié les arts, la conception sonore et les logiciels interactifs à l’Instituto Antonio Gaudí – Centro de la Fotografía.
Rodrigo Matheus est né en 1974 à São Paulo. Il a complété un baccalauréat en multimédia à la Faculté des Arts et Communications de l’Université de São Paulo et présenté son travail un peu partout au Brésil et à l’étranger. En 2008, il a fait une exposition solo à la Galeria Fortes Vilaça de São Paulo et a participé à l’exposition collective Looks Conceptual or How I Mistook a Carl Andre for a Pile of Bricks, à la Galeria Vermelho (São Paulo), ainsi qu’au festival Images, à l’Art Gallery de l’Université York, de Toronto.
Amilcar Packer est né à Santiago, au Chili, en 1974. Il a complété ses études de philosophie à l’Université de São Paulo en 1999. De 1998 à 2001, il a étudié avec Eduardo Brandão à l’école d’art Terceiro Andar. Il a présenté ses œuvres au cours d’expositions solo telles que Entre, à l’Usina do Gasômetro (Porto Alegre, 2009); Polisemiose, au Centro Cultural Banco do Brasil (São Paulo, 2006); et Grave, à la Galeria Vermelho (São Paulo, 2005).
Rolando Sánchez est né à Lima en 1974. Il est diplômé de la Escuela Nacional de Bellas Artes de Lima et de la faculté de génie électronique de la Pontificia Universidad Católica del Perú, établissement où il enseigne actuellement.
Gabriel Acevedo Velarde est né à Lima en 1976 et s’est formé à la Universidad de las Américas Puebla, au Mexique, en cinéma et en photographie. Parmi ses expositions solo, mentionnons Quorum Power, au Museo Carrillo Gil (Mexico, 2009); No matter what happens to you, we will keep growing à la Y Gallery, Queens (New York, 2008); Incorporación, desprendimiento à la Galería OMR (Mexico, 2008); Marathon à la Galeria Leme (São Paulo, 2008); et Sinapsis Insurrección à la Sala de Arte Público Siqueiros (Mexico, 2006).
Julie Bélisle détient une maîtrise en muséologie et travaille à la Galerie de l’UQAM depuis 2004. Elle poursuit des études de doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre desquelles elle s’intéresse aux processus d’accumulation dans l’art contemporain, une spécialisation qui l’a amenée à participer à divers projets de recherche en anthropologie. Elle a publié des textes dans plusieurs revues et catalogues d’exposition et effectuait, en 2007-2008, une résidence d’écriture au 3e impérial (Granby, Québec).
Kiki Mazzucchelli est commissaire indépendante et auteure, et partage son temps entre Londres et São Paulo. En 2009, elle a organisé l’exposition solo de Jonathas de Andrade à la Galeria Marcantonio Vilaça de Recife, présentée sous le titre Tropical Hangover, et une exposition sur papier dans le magazine Carnation de São Paulo. Cette même année, la Fundación Gilberto Alzate Avendaño de Bogotá, en Colombie, lui a offert une résidence de deux mois comme conservatrice internationale.
Miguel Zegarra est né à Lima en 1979 et a fait un baccalauréat en histoire à la Pontificia Universidad Católica del Perú. Depuis 2007, il est commissaire à Vértice Galería de Arte, à Lima. De 2004 à 2006, il a été co-commissaire de l’exposition itinérante internationale intitulée Vía Satélite. Panorama de la fotografía y el video en el Perú contemporáneo, présentée à Buenos Aires, Mexico, Montevideo, Santiago, San José et Lima.
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland
Vue de l’exposition Contrainte/Restraint, 2009. Photo : Paul Litherland