CounterPoses : re-concevoir le tableau vivant
OBORO
Organisé en collaboration avec Display Cult
Performances : les 7, 8 et 9 mai 1998
Voir la publication
CounterPoses est une exposition-événement pour laquelle une dizaine d'artistes du Québec, du Canada et des États-Unis, ré-imaginent le genre du tableau vivant, et incorporent des êtres vivant aux complexes installations conçues pour l'événement.
Traditionnellement les tableaux vivants mettent en scène des personnes posant dans des reconstitutions de peintures, de sculptures ou de scènes littéraires ou historiques. Le ton est souvent moralisateur et l'accent religieux. Les tableaux vivants contribuent au phénomène de l'étalage vivant, un terme qui désigne plusieurs pratiques dont les cérémonies païennes de la Renaissance, les baraques foraines, les vitrines colonialistes de l'autre ethnographique, et plus près de nous, les tops models, les culturistes, les musées vivants et les performances.
Les artistes de CounterPoses s'abreuvent à l'histoire et aux problématiques de l'étalage vivant, cependant, ils repensent cet héritage à travers des idées et des questionnements contemporains. Le corps dans l'oeuvre est beaucoup plus qu'une matière brute, c'est un site où les complexes discours culturels de l'identité, des affiliations et des genres sont négociés et re-conçus.
CounterPoses est le prototype d'une exposition expérimentale qui explore les politiques existant dans la relation entre le regardé et le regardeur, et le déplacement de l'expérience esthétique de la consommation vers la rencontre.
Un événement-fête dans la galerie et à travers tout l'édifice du 4001 Berri. Les installations-performances sont peuplées pendant trois jours et certaines restent en place pour la suite de l'exposition.
OBORO
Jim Drobnick, auteur et conservateur, vit à Montréal. Il est adjoint à la rédaction à Parachute et enseigne à l’Université Concordia. Ses textes se concentrent sur le corps dans la performance, la danse et la sculpture, et sa recherche actuelle traite de l’usage de l’olfaction dans la pratique artistique. Jennifer Fisher est une auteure et une conservatrice vivant à Montréal. Elle détient une bourse de recherche du Centre canadien des arts visuels du Musée des beaux-arts du Canada et une affiliation postdoctorale, avec l’Université Cornell. Elle a publié des textes sur les musées, les expositions, et la culture de déploiement. Elle développe un livre explorant le rôle de la sensibilité tactile dans l’expérience esthétique. Drobnick et Fisher forment Display Cult, une structure combinant les pratiques interdisciplinaires aux arts visuels.