Rolf Julius Nicole Gingras Distance
R. Julius, 2005
Rolf Julius a élaboré depuis le début des années 1970 une série de propositions esthétiques qui lient le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le son, la vidéo et le silence. L’artiste travaille à l’aide d’éléments simples (pigments, poussière, cendres, bols en terre cuite ou en aluminium, fil de cuivre, pierres, bois), de haut-parleurs de diverses dimensions, d’écrans vidéo, de lecteurs DVD qu’il assemble en sculptures, en objets sonores ou en installations. Ces éléments sont repris, déplacés et réarrangés en diverses combinaisons. Chaque œuvre se décline ainsi au fil du temps en autant de compositions. Un observateur attentif repérera à quel point cette manière de faire contribue à donner un aspect de continuité à une pratique reposant sur un processus d’exploration de la matière visuelle et sonore, se nourrissant l’une l’autre dans un échange de propriétés physiques, plastiques et symboliques. Tous ces éléments réunis servent à approfondir l’idée que l’on peut voir, toucher un son. Rolf Julius – Distance rassemble des œuvres réalisées depuis le début des années 1980. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste au Canada.
Rolf Julius – Distance est la troisième exposition d’ÉCOUTER POUR VOIR, série d’expositions conçue et coordonnée par Nicole Gingras, commissaire de Montréal, invitée dans le cadre de la série BRUIT ET SILENCE 2008-2009 organisée par le Goethe-Institut Montréal.
Article en ligne : « Puissante fragilité », L’avenue du Mont-Royal, septembre 2009, par Mireille Lévesque
Concert-performance : Rolf Julius – Music for a Wide Plain
le vendredi 18 septembre 2009 à 19 h
au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO
Billets : 10 $ (en vente une heure avant le concert)
Aucun retardataire ne sera admis.
La pratique de Rolf Julius s’étend également à des concerts-performances où l’artiste poursuit son exploration du son en relation avec le présent, s’intéressant à la surface et à la distance d’un son, créant un environnement sonore complexe et fragile. Sa discographie compte plusieurs disques compacts sur diverses étiquettes allemandes. Lors de son passage à Montréal, Rolf Julius créera pour l’occasion Music for a Wide Plain (Musik für eine weite Ebene), paisible paysage imaginaire.
Une présentation de Minute en collaboration avec OBORO.
Causerie : Rolf Julius – Conversation
le mardi 22 septembre 2009 à 17 h 30
au Goethe-Institut (418 rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec)
Entrée libre
Rolf Julius s’entretiendra de sa pratique avec Nicole Gingras.
Ponctuée par la diffusion d’extraits sonores de plusieurs œuvres, la conversation se fera en anglais et sera suivie d’un vin d’honneur.
Vernissage
le samedi 19 septembre 2009 à 17 h
Autres lectures :
R. Julius, 2005
Rolf Julius est né en 1939, à Wilhelmshaven, Allemagne; il a étudié l’art à Brême et à Berlin de 1961 à 1969. Au milieu des années 1970, il commence à explorer la musique contemporaine afin d’approfondir sa perception du langage visuel. Dès 1979, il intègre progressivement le son et le silence dans ses œuvres et entreprend ses compositions avec bandes magnétiques.
Nicole Gingras est est commissaire indépendante, chercheuse et auteure. Les expositions et les programmations dont elle est commissaire, les textes qu’elle signe, les publications sous sa direction ainsi que les séminaires qu’elle anime traitent du temps, des processus de création, des traces, de l’écoute et de la mémoire. Son travail et ses recherches rayonnent au Québec et sur la scène internationale. Elle collabore avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) depuis 2003 et y dirige la section FIFA Expérimental.