Gu Xiong Small, Medium, Large and Extra Large
© G. Xiong, 2003
Vernissage le samedi 8 novembre à 17 h
Dans le contexte de la mondialisation, le travail de Gu Xiong traite des changements qui ébranlent nos vies personnelles et nos espaces vitaux à une époque post-coloniale. De la reprise de la vie quotidienne dans les environs du bâtiment bombardé par l’OTAN à Belgrade, en passant par le champ de déchets laissés après le concert des Rolling Stones à Toronto, jusqu’à la renaissance du World Trade Center et aux icônes culturelles de Beijing, ces images évoquent des récits de migration humaine, de chocs et de transformations culturels, d’idéologies et valeurs vitales. Dans ce mouvement dynamique, chaque culture réagit aux autres, créant un nouvel espace varié et inclusif.
Dans son travail, Gu Xiong explore les transformations que subissent les espaces, les gens et les idéologies dans un cadre urbain en voie de mondialisation. La présente exposition se penche sur les changements survenus dans des villes internationales comme Belgrade en Serbie, Beijing en Chine, New York aux États-Unis et Toronto au Canada. Avec leur incertitude culturelle, les centres urbains en expansion créent des phénomènes étonnants et uniques. Ayant recours au dessin, à la photographie et à la projection vidéo, l’artiste examine ces ironies et ces visions humoristiques. Un rien peut entraîner un grand changement ; c’est pourquoi l’idée de format s’avère une métaphore valable.
© G. Xiong, 2003
Gu Xiong est un artiste qui utilise des techniques mixtes. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en beaux-arts de l’Institut sichuanais des beaux-arts à Chongqing en Chine. Ses oeuvres ont été présentées sur la scène nationale et internationale et font partie de la collection du Musée des beaux-arts du Canada et de celui de Chine. Il a publié deux ouvrages. Son art se concentre sur la création d’une identité culturelle hybride, nourrie par un mélange d’origines différentes. Son travail incorpore des éléments comme la sociologie, la géographie, l’économie, la politique, les écrits sur la mondialisation et sa dynamique, la culture locale et les changements individuels d’identité. Ces changements ne sont pas qu’un amalgame de deux sujets originaux ; ils visent plutôt à créer un espace complètement nouveau. Gu Xiong est maître assistant au département d’histoire de l’art, d’arts visuels et de théorie à l’Université de Colombie-Britannique.