Munro Ferguson June
Munro Ferguson, image fixe tirée de la vidéo June, 2003
L’artiste pluridisciplinaire et réalisatrice féministe Joyce Wieland est non seulement une figure majeure de l'art contemporain au Canada, elle occupe une place spéciale dans la vie de l’artiste Munro Ferguson à titre d’amie, de professeure et de mentore. Son décès en 1998, alors atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, a profondément marqué Ferguson, qui a créé l’œuvre June afin de célébrer la mémoire et l’œuvre de son amie. June est une animation stéréoscopique abstraite de lignes courbées et de cercles rappelant le style de Wieland. Cathartique, immersive et dessinée à la main, la vidéo de six minutes présentées en boucle, a été réalisée en collaboration avec l’Office national du film du Canada.
Ferguson, qui œuvre comme animateur à l’Office nationale du film depuis 1994, possède également une formation en peinture, en dessin et en philosophie. June, par ses riches couleurs, textures, compositions et émotions, démontre ce cursus. La première partie du vidéo, intitulée Alzheimer, puise dans la période de fin de vie de Joyce Wieland tandis que la seconde partie, Memory, est une élégie inspirée par son pouvoir créatif. L’œuvre, originalement créé en 2003, fait également office d’hommage à la mère de l’artiste, Betty Ferguson, cinéaste et amie proche de Wieland, qui a également la maladie d’Alzheimer. Le second prénom de Betty, tout comme Joyce, est June.
Autres lectures :
Munro Ferguson, image fixe tirée de la vidéo June, 2003
Dans une entrevue réalisée par Aaron Pollard (artiste multidisciplinaire et chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO), l’artiste et animateur pour l’ONF Munro Ferguson nous révèle certains secrets derrière la magie de June.
Munro Ferguson, vue de l’installation June, 2021. Photo : Paul Litherland