KC Adams Dana Claxton Stephen Foster Skawennati Tricia Fragnito Archer Pechawis Ahasiw Maskegon-Iskwew Commissaire : Steve Loft Language of Intercession
OBORO
Vernissage le samedi 19 février à 17 h
Organisée et mise en circulation par la Art Gallery of Hamilton présentée à OBORO, Dazibao et articule
Conférence de Steve Loft le 19 février à 15 h
Language of Intercession présente une exposition collective d’artistes autochtones ayant recours à la vidéo, à la manipulation numérique, à l’installation basée sur Internet et les nouveaux médias. Les artistes utilisent divers médias technologiques et numériques pour construire des sites ouverts à la signification et à la perception. Bien que leurs œuvres ne soient pas liées par un contenu spécifique, ces artistes sont représentatifs de l’analyse et de l’expérimentation rigoureuses que font les artistes amérindiens avec les médiums à caractère technologique.
Il ne s’agit pas d’un dialogue sur la formation d’une sorte de politique identitaire panaméridienne, mais plutôt de l’expression d’une esthétique autochtone et de sa place au sein d’une société saturée par les médias. Chacun des artistes a une pratique précise et distincte; cependant, leurs œuvres donnent à une esthétique autochtone un contexte contemporain.
L’expression «language of intercession», qui est de Victor Masayesva, renvoie à cette idée. Dans son essai intitulé Indigenous Experimentalism, il écrit : «L’esthétique autochtone, comme toute langue tribale, n’est pas une pratique profane, un protocole humain fondamental ou une simple forme polie d’étiquette et de transaction; elle est plutôt notre manière d’être entendus et d’entrer en contact intime avec les Anciens.» Pour ces artistes, la même chose pourrait se dire à propos du présent et du passé.
La Art Gallery of Hamilton tient à remercier pour leur appui : Patrimoine Canadien, dans le cadre de son Programme d’aide aux musées, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et la ville de Hamilton.
Autres lectures :
OBORO