Maria Ezcurra Migrants néotropicaux et autres

Date(s) : 18 sep au 23 oct 2021

Lieu : Salle Daniel-Dion et Su Schnee

Exposition

Maria Ezcurra, Cormoran à aigrettes, 2019

Inspiré par la trajectoire de certaines espèces d’oiseaux migrateurs néotropicaux  qui volent chaque année du Canada vers l’Amérique centrale et du Sud et inversement, le travail de Maria Ezcurra a impliqué un long processus de recherche. Il examine des espèces d’oiseaux qui migrent spécifiquement du Québec vers le sud du continent américain. Ses explorations portent sur l’observation d’oiseaux dans les milieux humides de Montréal, qui abritent de nombreuses espèces migratrices, dont plusieurs sont vulnérables ou en voie de disparition. Configurée en une sorte d’archéologie du déplacement et de la mémoire, la série présentée à OBORO est composée de matériaux recyclés et récupérés, tels que des  boîtes  d’emballage, des souvenirs touristiques et des objets personnels ayant suivi ces mêmes trajectoires migratoires. 

(+) Lire plus

Maria Ezcurra, Cormoran à aigrettes, 2019

Maria Ezcurra est une artiste et éducatrice argentino-mexicano-canadienne. Récipiendaire du Prix de la diversité en arts visuels remis par le Conseil des arts de Montréal en 2019, elle a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, incluant au musée d’Art moderne de Mexico, à la Galerie Carl Freedman au Royaume-Uni, à la Nuit Blanche de Toronto, au Musée des beaux-arts de Montréal et à La Centrale galerie Powerhouse. Au cours des vingt dernières années, elle a enseigné l’art dans diverses universités et organisations au Mexique et au Canada.

mariaezcurra.com

Lors de l’installation de l’exposition Migrantes Neotropicales y Otros, l’artiste Maria Ezcurra et la technicienne en galerie d’OBORO et artiste Tracy Valcárcel se sont tout de suite bien entendues et ont décidé de poursuivre leurs conversations dans cette entrevue.

Maria Ezcurra, vue de l’exposition Migrantes Neotropicales y Otros, 2021. Photo : Paul Litherland