Atom Cianfarani Marie-France Giraudon Johannes Heldén Håkan Jonson Laurent Lévesque Olivier Henley Shannon Lynn Harris Gunzi Holmström Angela Marsh Nelly-Ève Rajotte Commissaire : Tamar Tembeck Nature Humaine
Laurent Lévesque et Olivier Henley, Le Conservatoire : Première randonnée, image fixe tirée de la vidéo, 2017
En partenariat avec Ada X et Groupe Intervention Vidéo
L’exposition collective Nature | Humaine traite des diverses formes de relations que les êtres humains entretiennent avec ce que nos langages qualifient de «nature». Qu’ils soient oppositionnels, symbiotiques, utopiques ou extractifs, ces rapports se fondent souvent sur la prémisse implicite d’une distinction entre les deux parties nommées dans le titre de l’exposition. La barre verticale qui y est insérée peut soit être lue comme une division, établissant une frontière plus ou moins poreuse entre les deux parties, ou au contraire comme un miroir, insinuant que ces deux parties, en se reflétant mutuellement, pourraient en fait ne faire qu’un.
Les installations regroupées dans l’exposition témoignent toutes des actions que nous, humain.e.s, posons envers la nature, qu’elle soit matérielle ou imaginaire. Le désir de comprendre la nature, de la récupérer, de la classer ou de l’embrasser sont autant d’impulsions qui se traduisent dans les projets d’Atom Cianfarani, d’Angela Marsh, et des duos composés de Laurent Lévesque & Olivier Henley, ainsi que de Johannes Heldén & Håkan Jonson. Une programmation vidéo issue du catalogue du Groupe Intervention Vidéo présente en complément des oeuvres de Marie-France Giraudon, Shannon Lynn Harris, Gunzi Holmström et Nelly-Eve Rajotte.
Autres lectures :
Laurent Lévesque et Olivier Henley, Le Conservatoire : Première randonnée, image fixe tirée de la vidéo, 2017
Atom Cianfarani est un.e artiste queer et designer. Son travail porte sur la restauration écologique DIY. Les matériaux réchappés des déchets d’une société consumée par la consommation fonctionnent comme les personnages principaux dans le travail de Cianfarani, qui est profondément dévoué.e à mettre l’emphase sur le poids idéologique des «poubelles».
Marie-France Giraudon est née en France et vit au Canada. Depuis 30 ans l’artiste développe un corpus d’œuvres autour des notions de paysage, de site et de territoire. Ses installations et ses vidéos visent à repenser l’écart physique et philosophique grandissant entre l’humain et la nature. Elle revisite certaines régions sauvages pour interroger la relation dé-naturée qu’on entretient avec elles comme individus urbains.
Johannes Heldén est artiste visuel, écrivain et musicien. Sa pratique interdisciplinaire touche à la poésie, l’écologie, l’intelligence artificielle, les sensations et les structures narratives. Il a publié dix-sept livres, quatre albums de musique, sept œuvres digitales mêlant les arts visuels et la poésie. Il est le récipient de la bourse ISCP New-York en 2018 et est un membre de la MacDowell Colony, du centre pour les arts Headlands, du Hawthornden Castle, du CCA Andratx, du NKD Norway. Les autres mentions incluent le prix inaugural N.
Håkan Jonson est un artiste, programmeur et éditeur dont la pratique inclut l’art numérique, la sérigraphie, la création de livres et la peinture. Dans ses œuvres numériques, Jonson explore les possibilités du langage et de l’intelligence artificielle, et les thèmes d’authenticité, de reproduction et la distinction entre la vie et les machines, sont récurrents.
Laurent Lévesque est un artiste en arts visuels autodidacte qui explore les espaces de tension entre le naturel et l’artificiel.
Olivier Henley est ingénieur et programmeur spécialisé dans les jeux vidéo. Il explore l’acte de « gamer » comme instrument politique. Il a travaillé pour Ubisoft de 2010 à 2016 et se concentre maintenant sur des projets indépendants. Il détient un diplôme en cinéma de l’Université Concordia et un diplôme en génie électrique de l’École Polytechnique.
Shannon Lynn Harris est une artiste dont les films et les vidéos reflètent une pratique créative qui puise dans les particularités et les subjectivités de l’expérience personnelle et du paysage. Elle s’intéresse aux façons dont les pratiques du documentaire et du film/vidéo expérimental se croisent, au potentiel des notions élargies du cinéma et au caractère expérimental de l’image. Le travail de Shannon a été présenté en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et dans l’Union européenne.
Gunzi Holmström est une plasticienne et vidéaste finlandaise. Elle est devenue connue grâce à ses portraits chaleureux des gens vivant en marge de notre société. Elle nous dévoile le monde des expériences étranges qui peuvent concerner tout le monde. La thématique de son œuvre se construit par la recherche des dimensions spirituelles et psychologiques.
Angela Marsh est une artiste canadienne en arts visuels, une mère, une activiste et une créatrice de projets communautaires. Sa pratique porte sur les vertigineuses complexités de la nature et sur le détrônement du binôme culture versus nature. Ses projets artistiques, écologiques et relationnels sont le résultat d’une recherche continuelle de réciprocité intime et de son apprentissage du monde naturel.
Après l’obtention d’une maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, artiste multidisciplinaire, Nelly-Ève Rajotte, investigue la relation à l’espace et sonde l’arborescence des sensations physiques et des états psychologiques à travers le son et l’image. Elle emprunte aux stratégies cinématographiques des effets de montage et de mise en scène qui non seulement transforment, mais esthétisent la réalité. L’environnement sonore double le potentiel sensible de l’œuvre en niant ou exaltant le discours de l’image.
Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Tamar Tembeck a un parcours professionnel en tant qu’artiste de la scène et commissaire indépendante. Avant de se joindre à OBORO en 2018 (après de nombreuses années d’implication au sein l’organisme), Tamar était chercheure au sein d’un pôle de recherche universitaire en études médiatiques. Elle a notamment codirigé les publications The Participatory Condition in the Digital Age (University of Minnesota Press) et Conflict[ed] Reporting (Photography & Culture). Avec une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a également dirigé un projet de recherche sur l’art public en milieu hospitalier. Tamar continue de s’engager dans des projets de recherche et de recherche-création à l’intersection de l’art et de la médecine avec des partenaires issus de diverses disciplines artistiques et scientifiques. À OBORO, elle a occupé les postes de Directrice générale et artistique (de 2018 à 2020) et de Directrice artistique (depuis 2020).
Nature | Humaine, vues de l’exposition, 2021. Photo : Paul Litherland