Valérie Lamontagne Peau d’âne
Giannina Urmeneta Ottiker
Valérie Lamontagne a recueilli dans le conte de Perrault Peau d’âne le motif de trois robes fabuleuses : l’une faite d’un rayon de lune, une autre aussi chaude et lumineuse que le soleil et une encore découpée à même le ciel. À l’aide de technologies innovatrices et de collaborateurs chevronnés, l’artiste a réalisé trois robes interactives réagissant, en temps réel, aux variations atmosphériques transmises par une station météorologique installée sur le toit d’OBORO. Ainsi, les cycles lunaires informent-ils les couleurs de la robe de la lune, alors que la robe du soleil accorde son intensité lumineuse à celle du soleil et que la robe du ciel réagit au flux des vents en se gonflant et en se mouvant. En faisant appel aux conditions climatiques, Peau d’âne invoque un sujet en apparence banal, mais qui camoufle pourtant des indices précieux sur nos modes d’échanges culturels et sociaux. Une multitude de possibilités performatives surgissent de ces oeuvres portables qui rapprochent le monde des fables de celui des technologies.
À l’occasion du vernissage, trois danseuses revêtiront les robes et interagiront avec le public dans l’espace de la galerie. Les robes viendront également animer la lecture publique du Peau d’âne de Perrault lors de l’heure du conte présentée dans le cadre des Journées de la culture.
Vernissage
le samedi 15 septembre 2007 à 17 h
les robes seront présentées de 18 h à 19 h
Événement
L’heure du conte : Peau d’âne
présenté dans le cadre des Journées de la culture
Autres lectures :
Giannina Urmeneta Ottiker
Établie à Montréal, Valérie Lamontagne a une pratique en performance et en médiums numériques, et elle est critique d’art pigiste et commissaire indépendante. Elle écrit régulièrement sur les nouveaux médias et la performance dans des publications imprimées et en ligne (CV Photo, Parachute, BlackFlash, HorizonZero, Rhizome). Ses projets de commissariat ont été présentés au New Museum of Contemporary Art (New York), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la galerie OBORO (Montréal), au Images Festival (Toronto), la galerie A+D de Columbia College (Chicago) et à CYNETart (Dresden). Ses œuvres et ses performances basées sur les médias (Advice Bunny, Snowflake Queen, Sense Nurse, Mermaid of the Future et Sister Valerie of the Internet, Becoming Balthus, Peau d’Âne) ont été vues au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal) où elle enseigne présentement au programme de Design and Computation Arts (arts informatiques) et elle est cofondatrice, avec Brad Todd, du collectif en arts médiatiques MobileGaze.