Ingrid Bachmann Talking Walls: Dialogue, Ingrid and Plato
OBORO
Vernissage le samedi 13 janvier à 16 h
Avec la collaboration de The Fabric Workshop (Philadelphie)
Les discussions actuelles concernant les technologies électroniques telle la réalité virtuelle proposent de environnements interactifs qui s’adressent à la totalité du complexe sensoriel humain. Je désire explorer ces idées à travers les technologies manuelles et électroniques en créant de riches environnements physiques et matériels. Ce projet a débuté comme une reconceptualisation de l’espace de la galerie : il s’agit de proposer la galerie comme forum pour les idées; comme site de création et d’initiation du dialogue et comme opportunité de travailler directement dans et sur l’architecture, tant littéralement que métaphoriquement. Le but étant de questionner et de critiquer, d’une façon quelque peu théâtrale et potentiellement humoristique, certains postulats de la pensée occidentale. Les dialogues socratiques de Platon, avec leur emphase sur les «théories idéales», furent utilisés comme modèle.
Ici, le dialogue est un échange multi-directionnel entre la tradition occidentale, l’architecture de la galerie, moi-même et le visiteur. Pour la plupart des occidentaux, le tableau noir est associé à l’autorité et à la connaissance socialement sanctionnées ou conditionnées. Mais le tableau offre également une surface sur laquelle on peut continuellement écrire, effacer et ré-écrire, de la même façon d’ailleurs que nos histoires publiques et personnelles sont constamment ré-inventées.
OBORO
Ingrid Bachmann est née dans un parc de roulettes en banlieue d’Aylmer, dans le sud de l’Ontario. Elle a été élevée sur un régime équilibré de mets préparés surgelés, d’Alphaghetti et d’Oprah, et ses parents ont le douteux honneur d’avoir été élus, et ce pour deux années consécutives, «Roi et Reine du Volant» par la revue Trailer Life Magazine. Elle impute ses compétences organisationnelles, sa folie des grandeurs, son aversion pour le polyester double tricot vert lime à cette éducation. Ingrid adore les interminables randonnées.