Sky Hopinka The Island Weights
© Sky Hopinka, image tirée de la vidéo The Island Weights, 2021
En partenariat avec Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Pour la deuxième semaine du festival, le centre d’artistes OBORO accueillera l’installation de Sky Hopinka intitulée The Island Weights dans son studio au 3e étage. Cette œuvre d’une durée de 10 minutes déployée en diptyque sera présentée en boucle.
Ce film à deux canaux de l’artiste Sky Hopinka est basé sur le récit des quatre esprits de l’eau appelés Island Weights. Dans l’histoire de création de Ho-Chunk, la nation dont l’artiste est originaire, les esprits sont placés aux points cardinaux de la Terre et veillent à ce que sa rotation ne soit pas chaotique. Ho-Chunk, aujourd’hui connu sous le nom de Wisconsin, se traduit par « Peuple de la Grande Voix » et se déploie de Red Banks à Trempealeau, et de Minneapolis à Milwaukee. Le film est divisé en 5 parties -- Wijirawaséwe (Island Weights), yoiréreginarere (l'ouest), rek'úhuhíra (le sud), hą́boguominàgara (l'est), siniwagúreginągere (le nord) -- et suit un individu qui raconte son voyage le long des limites des terres Ho-Chunk. Visuellement, le public est entraînée des flots tumultueux du Mississippi aux forêts sereines, en passant par les lacs tranquilles, les énormes centres commerciaux, les effigies en terre et les vestiges de Ho-Chunk. Le narrateur n’est pas seulement à la recherche des esprits, il veut aussi les honorer.
The Island Weights, 2021
Vidéo HD à deux canaux, scans de films 16mm, couleur, son (stéréo), boucle synchrone, 10 minutes
Autres lectures :
© Sky Hopinka, image tirée de la vidéo The Island Weights, 2021
Sky Hopinka (Ho-Chunk Nation/Pechanga Band of Luiseño Indians) est né et a grandi à Ferndale, dans l’État de Washington, et a vécu un temps à Palm Springs et Riverside, en Californie, ainsi qu’à Portland, dans l’Oregon, et à Milwaukee, dans le Wisconsin. Ses vidéos, photos et textes sont axés sur des positions personnelles concernant la terre et le paysage autochtones, la langue et ses différentes facettes comme véhicules de culture, qui s’expriment à travers des formes de médias personnels, documentaires et non fictionnels. Son travail a été présenté dans divers festivals et biennales. Il a eu une exposition solo au Center for Curatorial Studies, Bard College, en 2020 et en 2022 au LUMA à Arles, en France. Il a été boursier du Radcliffe Institute for Advanced Study de l’Université de Harvard en 2018-2019, Sundance Art of Nonfiction Fellow pour 2019, Art Matters Fellow en 2019, et est récipiendaire de nombreux prix et distinctions.