Alan Dunning Paul Woodrow The Madhouse (Einstein’s Brain Project)

Date(s) : 15 sept au 20 oct 2001

Exposition

The Madhouse (Einstein’s Brain Project)

Alan Dunning

Vernissage le 15 septembre à 17 h

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’événement Artcité ou Quand Montréal devient musée.

L’installation in situ The Madhouse, élément central du Einstein’s Brain Project, questionne la notion de réalité en créant une narration à partir d’un passé immédiat.

Les participants portent des électrodes d’électroencéphalographie, rattachées à un casque de dépistage HMD et enregistrant la fréquence et l’amplitude des ondes cérébrales. Au centre de la pièce se trouve un moulage de corps humain. Si le participant touche ce corps, l’installation change, des images et des sons étant envoyés en direction des projections et des casques. Les intervenants donnent l’impression d’être plongés dans des hallucinations consensuelles, réagissant aux instructions données par le mystérieux mannequin.

The Madhouse (Einstein’s Brain Project)

Alan Dunning

Alan Dunning crée des installations immersives depuis 1979. Son travail a été présenté dans plusieurs institutions, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Visual Arts Museum à New York, la Biblioteca de Mexico, la 4e Biennale de Saint-Pétersbourg en Russie, l’Universidad Politecnica de Valencia, le Banff Centre et l’Université Rutgers. Il travaille présentement au développement d’interfaces de logiciels et d’hardware fonctionnant à partir d’impulsions biologiques pour des environnements virtuels répartis. Il dirige le département d’arts médiatiques et de technologies numériques au Alberta College of Art à Calgary.

Paul Woodrow se consacre à des activités interdisciplinaires et multimédia depuis la fin des années 1960. Il a collaboré avec plusieurs artistes dont Iain Baxter (N.E. Thing Co.), Hervé Fischer (Le Groupe d’art sociologique de Paris), Genesis P. Orridge (Coum Transmissions, Angleterre), Clive Robertson (W.O.R.K.S., Canada). Son travail a été présenté à travers le monde, entre autres au Musée d’art moderne de Stockholm et à la Tate Gallery de Londres. Il est présentement coordonnateur de la théorie de l’art au département d’art de l’Université de Calgary.