Guy Sioui Durand prendra pour assise la densité des évènements culturels et artistiques de sa communauté Première Nation, les Wendat de Wendake, au cours des dernières années (2008-2017), comme indicateur d’une effervescence dans l’ensemble des terres de réserves en Kébeq (et en Kanata) afin d’ouvrir sur une synthèse inédite de l’évolution des activités artistiques (1967-2017) dans Hochelaga/Montréal, qui fête son 375e anniversaire et le Canada son 150e. Il énoncera, avec lectures et invités spéciaux à l’appui lors du séminaire* précédant sa conférence publique, deux pistes d’évolution de l’imaginaire autochtone et de son art.
Les deux activités se dérouleront en français.
* Les participantEs au séminaire devront avoir fait les lectures suivantes (textes fournis par OBORO avant la rencontre) :
- Guy Sioui Durand, L’Onderha, Inter Art Actuel no 122, p. 4 à 19, 2016 ;
- Pricile De Lacroix, Exposer, Diffuser, Faire entendre sa voix. Présence de l’art contemporain autochtone au Québec entre 1967 et 2013, Mémoire de maitrise, UQAM, 2016, extraits.