Cercle de lecture

OBORO consacre l’année 2017 aux artistes et penseurs autochtones, en signe de paix et de reconnaissance. Le Cercle de lecture consiste en une série de séminaires et de conférences qui visent à nourrir intellectuellement nos publics et notre communauté d’artistes de toutes les disciplines.

Au long de l’année, Guy Sioui Durand, Tomson Highway, Dana Claxton, David Garneau et Sonia Robertson présenteront à tour de rôle, et en deux temps, d’importants textes théoriques écrits par des Autochtones de diverses nations du territoire aujourd’hui connu sous le nom de Canada.

Chaque fois, un séminaire d’analyse et de réflexion sera d’abord offert à une vingtaine de personnes qui participeront à une lecture en finesse des textes choisis guidées par l’invitéE (inscriptions en ligne, à partir de leur page ci-dessous).

Puis, afin de faire rayonner les contenus au-delà de ce premier cercle de lecture, l’invitéE présentera les idées abordées dans les écrits étudiés lors d’une conférence publique.

Au terme de ces rencontres, nous désirons avoir réuni un éventail de textes et de concepts générés par des penseurs autochtones afin de les intégrer à nos ressources en libre consultation.

Le Cercle de lecture est né de longues discussions entre membres autochtones et non autochtones de notre communauté. Nous souhaitons par ce biais aménager un temps de réflexion et de dialogue intellectuel qui permet d’entendre des voix issues de partout sur le territoire et surtout, de dessiner les bases de connaissances communes.

Le Cercle de lecture cherche à offrir un contexte de discussion, d’échange et d’apprentissage convivial et pacifique.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.