Florian GrondAlong the Line
F. Grond, Along the line, Esquisse de projet, 2008
Atelier
Entre hasard et répétition
un atelier de composition algorithmique
avec Florian Grond
les 2, 4 et 16 décembre 2008
Durant sa résidence à OBORO, Florian Grond fera des expériences avec les courbes de Peano afin de créer une installation. Ces courbes sont intéressantes puisque leur principale propriété est de donner une forme linéaire à du contenu hautement dimensionnel. Plus précisément, Grond élaborera une installation combinant des représentations linéaires de la vie, sous forme vidéographique, et la question classique en beaux-arts, soit la perspective centrale. La partie acoustique de l’installation sera directement reliée aux propriétés structurelles des courbes de Peano ; elle abordera l’espace et le temps dans le son.
Une image est numérisée à travers la structure d’une courbe de Peano, puis se déploie graduellement et mène à un courant continu. Ce courant a les caractéristiques d’un spectrogramme et, comme tel, pourrait être transformé en son. Différentes couleurs pourraient composer différents sons, lesquels changeraient au fil du temps et donneraient une vague sonore en déplacement.
Quelques liens proposés par l'artiste sur ses travaux antérieurs:
La théorie qui sous-tend le projet Along the Line et documentations vidéos ICI (en anglais)
Travaux antérieurs:
SOL
en collaboration avec Frank Halbig et Thorbjorn Lausten.
INTERMITTENT
en collaboration avec Claudia Robles.
Als Hilbert merkte das der Morgen daemmerte
son en collaboration avec Gilles Gobeil.
_zur form
en collaboration avec Gabriele Engelhardt (photo) et Thomas Kienzl (bureau).
F. Grond, Along the line, Esquisse de projet, 2008
Florian Grond poursuit actuellement un postdoctorat de recherche-création au Laboratoire Input Devices and Music Interaction Laboratory (IDMIL) de l’Université McGill en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT). Il est également collaborateur au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie, à Montréal. Il est détenteur d’une maitrise ès sciences de l’Université Karl-Franzens de Graz (Autriche).