John HupfieldBecoming Unwritten
John Hupfield, image tirée de la vidéo Birchbark, 2008
L’œuvre Becoming Unwritten a recours à la vidéo numérique pour examiner les heurts culturels à l’époque des premiers contacts entre Indigènes et Européens en Amérique du Nord.
Le récit s’appuie sur un texte historique qui s’amorce en langue Anishinabe pour se transformer graduellement en anglais, au fur et à mesure que les images défilent chronologiquement à l’écran.
Utilisant des techniques d’animation image par image et des séquences d’archives filmées, l’œuvre tentera de documenter le processus par lequel les visions du monde indigènes ont été ébranlées et annihilées.
Présentation de l’artiste le mercredi 18 mars 2009 à 17 h 30
En parallèle et en affinité
Ne manquez pas l’exposition Hochelaga revisité présentée au MAI (Montréal, arts interculturels) du 19 mars au 25 avril 2009
John Hupfield, image tirée de la vidéo Birchbark, 2008
Anishinabe de la Première Nation Wasauksing, John Hupfield a choisi comme mode d’expression la vidéo numérique. Proche de ses racines et de son héritage sur une base quotidienne, Hupfield se sert de la vidéo et de l’art numérique pour comprendre l’influence monde qui l’entoure, mais surtout pour savoir comment il peut changer le monde.