Catherine Béchard et Sabin HudonCubes à sons/bruits/babils
Catherine Béchard, 2007
Les Cubes à sons/bruits/babils sont des objets en bois, agréables au toucher, renfermant une multitude de sons et formant, ensemble, un vocabulaire acoustique. On les tourne et les retourne entre ses mains afin d’en découvrir les contenus et, au fur et à mesure des manipulations, il se crée des associations et des enchevêtrements de sons imprévus et imprévisibles que l’on peut modeler à son gré. Soupirs, toussotements, éternuements, bruissement des feuilles, tonnerre, ronronnement de moteur, glouglous d’eau dans les tuyaux, claquements de porte : ainsi se font et se défont des histoires brèves et fugitives, réinventées chaque fois, à partir d’un objet tactile, visuel et sonore.
Chaque cube contient un dispositif électronique constitué de six canaux indépendants – un par face –, de mémoires numériques audio amplifiées et d’un accéléromètre qui effectue la lecture de position. Ils sont sans fil et énergétiquement autonomes. Les cubes sont des objets multifaces et multicanaux permettant une spatialisation omnidirectionnelle, unidirectionnelle et pluridirectionnelle.
Les visiteurs sont invités à explorer et à investir cet environnement en manipulant les cubes qui sont disposés çà et là dans l’espace. L’ordre ou le désordre dans lequel ils expérimentent ces objets sonores suscite des parcours sonores individuels/collectifs, linéaires/non linéaires qui s'enrichissent mutuellement, à tout moment.
Les Cubes à sons/bruits/babils explorent l’immensité du monde emmagasiné dans le miniature, ainsi que les notions du dedans et du dehors, de l’ouvert et du fermé. Ils traitent de la mémoire qui oublie, qui se souvient et qui invente, ainsi que de l’être ici dans toute sa présence.
Exposition du 8 novembre au 13 décembre 2008
Vernissage le samedi 8 novembre 2008, à 17 h
Séminaire intensif le 15 novembre 2008, 9 h à 17 h
Catherine Béchard, 2007
Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes multidisciplinaires qui vivent et travaillent à Montréal. Le duo œuvrant dans les domaines de la sculpture, de l’art audio et des nouveaux médias s’intéresse notamment aux phénomènes liés aux sons/bruits générés par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux « choses » et aux « vides entre les choses » qui composent nos champs perceptifs.