Jennifer FisherHaptic
OBORO
Résidence en nouveaux médias 2002
Au cours de sa résidence de conservation au Media Lab d'OBORO, Jennifer Fisher fera des recherches sur le domaine naissant de l'art haptique. Les œuvres d'art haptiques font appel non seulement aux yeux, mais aussi au corps tout entier : ses surfaces, ses sensations intérieures et les forces et énergies qui l'entourent. Son projet consistera à explorer l'utilisation d'applications informatiques 3D multisensorielles et d'interfaces haptiques dans la pratique artistique contemporaine.
Les oeuvres haptiques interpellent non seulement le regard, mais le corps en entier : ses surfaces, ses sensations internes, de même que les forces et les énergies qui l'entourent. Son projet explore l'usage d'applications informatiques 3D et multi-sensorielles et les interfaces haptiques en art contemporain.
OBORO
Jennifer Fisher est une critique d’art et de culture, une éditrice et une conservatrice indépendante basée à Montréal. Elle a beaucoup écrit sur l’esthétique féministe et les pratiques d’exposition. Elle est co-éditrice de Living Display : Rethinking Human Exhibition (à paraître chez University of Chicago Press) et travaille à la rédaction d’un livre intitulé Haptic Aesthetics : Engaging Touch in Art and Exhibitions. Ses projets récents comprennent les expositions CounterPoses : Reimagining Tableaux Vivants (galerie Oboro, 1998), Vital Signs (The Leonard and Bina Ellen Gallery, 2000), et Museopathy (The Agnes Etherington Art Centre, 2001). Dr Fisher a co-organisé Uncommon Senses : Une conférence interdisciplinaire sur les sens dans l’art et la culture à Concordia en avril 2000. Elle enseigne au programme d’études supérieures en beaux-arts de l’Université Concordia et au département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill.