Daniel Canty Caroline Loncol Daigneault Chantal Neveu Jack Stanley Laboratoire parcellaire

Date(s) :

Résidence

C. Loncol Daigneault, 2009

automne 2009 – hiver 2010

avec la collaboration du laboratoire NT2

Le Laboratoire parcellaire est un projet de résidence et de publication hypermédiatique invitant quatre auteurs à « fouiller » le terrain d’exploration d’OBORO et de sa programmation 2009-2010 afin de dégager des pistes de réflexion, d’y puiser de la « matière à fiction », de questionner les œuvres, les événements, ainsi que les mécanismes et le contexte qui les entourent.

Au cœur des activités qui se trament à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la galerie, les auteurs du Laboratoire parcellaire seront invités à cibler des détails. À un regard « posé de loin », ils privilégieront un regard « posé de près », qui isole et examine des détails des œuvres, et qui choisit soigneusement, intuitivement, systématiquement le contexte. Cette information parcellaire, recueillie par chacun des auteurs, formera les motifs, multiples et hétérogènes, de ce Laboratoire.

(+) Lire plus

C. Loncol Daigneault, 2009

Daniel Canty est l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), d’un roman, Wigrum (2011), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières : Le Livre de chevet (2009), La Table des matières (2007) et Cité selon (2006). Son premier livre, Êtres artificiels (1997), racontait l’histoire des automates dans la littérature américaine du 19e siècle.

Caroline Loncol Daigneault est auteure, commissaire et chercheure. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un ouvrage s’intéressant à l’articulation des dialogues qu’engage l’art actuel avec l’environnement.

Chantal Neveu a choisi la poésie comme mode d’exploration et de connaissance.

Jack Stanley a terminé ses études au Nova Scotia College of Art and Design en 1993. Il a participé à une grande variété d’activités dans le milieu des organismes d’artistes autogérés de Montréal, à titre de membre du conseil d’administration de la Galerie Articule, d’indexeur à Artexte, de commissaire et de critique indépendant, et d’assistant technique pour de nombreux artistes. Avec sa conjointe Vida Simon, il a organisé des expositions et des événements pour Souffles, une galerie installée à même leur résidence.