Ariane PlanteClaudine HubertLight Shadows
Petro, 2018 et A. Plante, 2015
Résidence M&M à Mexico
En collaboration avec Laboratorio de Arte Alameda et le Conseil des arts de Montréal
Intéressées par la rencontre des cultures et des esthétiques à travers les arts et les nouveaux médias, et motivées par l’idée de créer et consolider des relations artistiques entre le Québec et le Mexique, deux régions de l’Amérique du Nord où les milieux des arts numériques et médiatiques sont particulièrement dynamiques et prolifiques, nous souhaitons amorcer des recherches pour le développement d’un projet destiné à une présentation dans les espaces publics des deux pays (et ailleurs!). Intitulé Light Shadows, celui-ci regroupera des installations et des performances installatives conçues pour des présentations extérieures. À ce stade-ci, nous imaginons réaliser un parcours d’œuvres qui, par le truchement des technologies numériques dont elles font l’usage, de leur mise en espace et de leurs propos artistiques, mettront en valeur les espaces urbains extérieurs hautement fréquentés, offrant ainsi un regard renouvelé sur l’art médiatique destiné à l’espace public, un contre-point aux projets de design et de divertissement de plus en plus répandus dans nos villes.
Nos intérêts de recherche portent principalement sur le rapport entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments, entre le dedans et le dehors, le révélé et le caché ainsi que sur la mise en valeur de « l’envers » dans le travail médiatique. Le travail de collaboration, en binôme, trouve également un écho dans l’axe que nous voulons développer : celui-ci se reflètera non seulement dans notre modèle de travail en collectif ad hoc et dans l’esprit qui nous anime mais également dans le choix des artistes que nous ferons.
Nous imaginons constituer un corpus d’œuvres qui puissent être adaptées à différents lieux et voyager aisément afin de permettre des diffusions multiples sur les scènes locale, nationale et internationale.
La Résidence de recherche en commissariat M&M vise à encourager le dialogue et le partage de savoir-faire entre commissaires et artistes de Montréal et de Mexico et à instaurer un véhicule de création et d’échange entre les forces vives du milieu des arts actuels de deux poles culturels d’envergure en Amérique du Nord. Cette résidence s’adresse à des commissaires de toutes générations qui oeuvrent dans le milieu des arts actuels, tant à Montréal qu’à Mexico.
Petro, 2018 et A. Plante, 2015
Après des études en anthropologie, Ariane Plante s’implique dans le milieu culturel et artistique à titre de pigiste. Depuis 2006, elle œuvre au sein d’organismes et auprès d’artistes notamment comme commissaire, programmatrice, auteure, productrice, consultante, directrice et conseillère artistique et chargée de projets. Artiste autodidacte, elle développe en outre une pratique professionnelle en arts médiatiques et visuels.
Claudine Hubert est auteure et commissaire de projets en arts numériques et visuels. Elle s’intéresse notamment aux applications artistiques de l’intelligence artificielle, à la performance et aux structures institutionnelles.