Ariane Plante Claudine Hubert Light Shadows

Date(s) : 24 mar au 14 avr 2019

Résidence

Petro, 2018 et A. Plante, 2015

Résidence M&M à Mexico

En collaboration avec Laboratorio de Arte Alameda et le Conseil des arts de Montréal

Intéressées par la rencontre des cultures et des esthétiques à travers les arts et les nouveaux médias, et motivées par l’idée de créer et consolider des relations artistiques entre le Québec et le Mexique, deux régions de l’Amérique du Nord où les milieux des arts numériques et médiatiques sont particulièrement dynamiques et prolifiques, nous souhaitons amorcer des recherches pour le développement d’un projet destiné à une présentation dans les espaces publics des deux pays (et ailleurs!). Intitulé Light Shadows, celui-ci regroupera des installations et des performances installatives conçues pour des présentations extérieures. À ce stade-ci, nous imaginons réaliser un parcours d’œuvres qui, par le truchement des technologies numériques dont elles font l’usage, de leur mise en espace et de leurs propos artistiques, mettront en valeur les espaces urbains extérieurs hautement fréquentés, offrant ainsi un regard renouvelé sur l’art médiatique destiné à l’espace public, un contre-point aux projets de design et de divertissement de plus en plus répandus dans nos villes.

(+) Lire plus

Petro, 2018 et A. Plante, 2015

Après des études en anthropologie, Ariane Plante s’implique dans le milieu culturel et artistique à titre de pigiste. Depuis 2006, elle œuvre au sein d’organismes et auprès d’artistes notamment comme commissaire, programmatrice, auteure, productrice, consultante, directrice et conseillère artistique et chargée de projets. Artiste autodidacte, elle développe en outre une pratique professionnelle en arts médiatiques et visuels.

Claudine Hubert est auteure et commissaire de projets en arts numériques et visuels. Elle s’intéresse notamment aux applications artistiques de l’intelligence artificielle, à la performance et aux structures institutionnelles.

(+) Partenaire(s)