Philippe-Aubert GauthierMotifs et moirés
P-A Gauthier, 2012
Motifs et moirés est un tout nouveau projet d'installation audio qui, en relation avec l'oreille et l'écoute, explore les défaillances sonores et spatiales des technologies immatures des haut-parleurs numériques. Déployant un motif dans l'espace, l'installation et les mouvements des auditeurs révèlent des zones de distorsions par opposition à une zone claire restreinte. Zone individuelle où le contenu sonore devient déchiffrable, partiellement reconstruit par l'audition grâce à des jeux d'interférence numérique et de masque auditif, révélant ainsi de banals extraits de la vaste base de données vocales SpeechDAT II.
Ce nouveau travail est une réflexion qui s'inscrit dans la suite des travaux de Philippe-Aubert Gauthier sur la création et le partitionnement d'espaces sonores publics et privés par différentes technologies, établies ou émergentes. Dans le cadre de la résidence à OBORO, Philippe-Aubert Gauthier a effectué ses premiers essais dans cette direction. La causerie sera précédée d'une période d'écoute. Par la suite, l'artiste présentera plus amplement ce travail d'installation, les principes en jeu, la sous-culture des SpeechDAT ainsi que sa réflexion et ses questions sur le sujet, et ce dans la continuité de ses recherches.
Concert-Causerie le samedi 19 mai 2012 à 15 h
L'artiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son support via les subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio.
P-A Gauthier, 2012
Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur à l’Université du Québec à Montréal. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies. Il navigue dans une vision de recherche et de création intégrée dans laquelle chacun de ces champs d’action et de connaissances reliées est utilisé pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales et culturelles des technologies.