Françoise Lavoie-PiloteOcéan MOTEL

Date(s) : 1 au 31 mars 2010

Résidence

Océan MOTEL

M.-C. Hamel, Leitmotiv Studio, 2009

Causerie
le jeudi 25 mars, à 18 h

Le projet Océan MOTEL présente deux installations qui utilisent la vidéo expérimentale, la poésie et la musique pour raconter une histoire. Ces deux installations ont lieu dans deux pièces distinctes, où sont recréées deux chambres de motel. En entrant dans ces espaces, on devient systématiquement voyeur. On a la possibilité de fouiller les lieux, de se coucher sur le lit, d’ouvrir la penderie, les valises, de regarder par la fenêtre, d’allumer la télévision, de feuilleter un journal, de lire un mémo.

En scrutant les lieux et les objets intimes que contiennent les deux espaces, on découvre non seulement des personnages, mais aussi les souvenirs qui les habitent. Afin de montrer cette capacité qu’ont les objets à capturer les souvenirs des personnages, des vidéos sont projetés sur ces objets, de la musique émerge d’une radio, et/ou de la poésie se fait entendre en décrochant un téléphone. Ici, les objets intimes des personnages, la vidéo, la musique, et la poésie interviennent de concert pour nous raconter une histoire, pour nous faire entrer dans la mémoire et l’univers intime de deux femmes. Grâce à cette fiction qui se déploie de façon morcelée, on découvre deux histoires, deux ruptures, des amours, deux chemins particuliers, deux recherches distinctes, mais un même point de départ, une même quête : celle de soi-même… Océan MOTEL est un projet sur l’intime qui explore le souvenir, l’imaginaire, la mémoire de deux femmes.

Océan MOTEL

M.-C. Hamel, Leitmotiv Studio, 2009

Françoise Lavoie-Pilote possède une formation hybride alliant la littérature, la poésie, le cinéma, la vidéographie et l’interactivité. Depuis 1997, elle s’intéresse aux installations vidéographiques interactives, car elle tend à raconter des histoires, des histoires qui font rêver, qui déstabilisent et dans lesquelles le spectateur peut s’immerger tout en y jouant un rôle prédominant.