Daniel BarrowThe Collector
Pendant sa résidence, Daniel Barrow travaille sur la création d’une performance interactive et numérique qui raconte l’histoire d’un adolescent queer qui entre par effraction dans un musée et se retrouve enfermé, seul avec des portraits enchantés. The Collector est raconté en une série de vignettes narratives qui combine : le direct, des animations « à la main » conçues sur un ancien ordinateur Amiga, des dessins numériques créés par le public participant en utilisant leurs téléphones et en répondant à des « quiz graphiques », ainsi qu’un monologue en direct et une bande-son pré-enregistrée.
Ayant récemment complété le premier brouillon de son scénario, l’artiste entreprend la tâche ambitieuse d’illustrer et de développer un schéma gestuel pour chacune des scènes avec l’aide de l’équipe technique d’OBORO, la communauté en ligne, un compositeur musical et un programmeur informatique. Le personnage principal du projet, The Collector, en quarantaine dans un musée, est un esthète qui se retire volontairement dans le monde artistique idéal de sa propre création. Barrow, après sa propre expérience de quarantaine, cherche à bâtir une relation et former des liens communautaires entre l’artiste et le public.
Pour conclure sa résidence, Barrow présente les résultats de ses recherches visuelles réalisées au cours de sa résidence, le jeudi 9 décembre 2021, en ligne. Réservez ici.
Dans sa pratique des quinze dernières années, Daniel Barrow a utilité des technologies simples, souvent passées de mode, pour présenter des récits picturals qui combinent les méthodes du cinéma, de la bande-dessinée, de l’animation et des spectacles de lanternes magiques. Barrow est mieux connu pour son adaptation des bandes-dessinées, consistant à manipuler les formes et les dessins sur un rétroprojecteur.