Ingrid Olivia Norrmén-SmithUntitled
Ingrid Olivia Norrmén-Smith
Présentation publique le jeudi 27 octobre 2022, à 17 h 30.
Pendant cette résidence, Ingrid Olivia Norrmén-Smith se penche sur le développement d’une installation multimédia immersive composée d’images, originales et d’archives, d’une maison, d’une famille et d’elle-même, présentement sans titre. Le projet est une exploration tantôt ludique, tantôt mélancolique de la matérialité et du souvenir à un moment culturel où l'obsolescence est planifiée et où l'expérience et la mémoire sont transmises par voie numérique.
Untitled est un ensemble d'images mobiles et fixes, d'histoires, de fragments, d'objets et de performances, tissés ensemble. La frontière entre documentaire et fiction est floue : un mélange indiscernable d'histoire orale, de mémoire imparfaite, de lignes de temps linéaires et non linéaires, le tout offrant un commentaire sur la mémoire et le souvenir, la matérialité, la lenteur et la vie avec la technologie.
Tous les éléments du projet ont été capturés à Eidsvoll, pièce maîtresse du projet et ancienne maison familiale située à Oxfordshire, au Royaume-Uni, où vivent plusieurs générations de la famille de l'artiste. La maison est elle-même un personnage, un élément incontournable de l'histoire et de la psychologie familiales. Eidsvoll, quasi inchangée depuis 100 ans, a été construite par l'arrière-grand-père norvégien de l'artiste et sa démolition a récemment été annoncée par ses nouveaux propriétaires. Le projet est à la fois un acte de préservation et une méditation performative et poétique sur le temps qui remet en question le récit linéaire de nos expériences.
Ingrid Olivia Norrmén-Smith
Ingrid Olivia Norrmén-Smith est une chercheuse, écrivaine et réalisatrice émergente dont le travail porte sur la santé, le bien-être, la technologie et la psychologie. Au cours de la dernière décennie, elle a navigué dans de multiples sphères et sous différents angles : neurobiologique, phénoménologique et artistique. Elle est portée vers les histoires qui explorent le souvenir, les relations entre l’homme et la technologie, les questions existentielles d’attente et qui mettent en évidence les idiosyncrasies miraculeuses et banales de la vie humaine. Elle explore ces thèmes par le biais du portrait intime, de la narration non linéaire, des états d’enchantement et des méditations sur la mémoire et le temps. Ses œuvres multimédias ont été présentées à Montréal, Los Angeles et New York et seront bientôt exposées à Côme, en Italie, et à Londres, en Angleterre. Elle est titulaire d’un baccalauréat en neurosciences du Bates College et d’une maîtrise en psychiatrie de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’une bourse Thomas J. Watson, d’une bourse du Pulitzer Center Reporting et d’une bourse du Salt Institute for Documentary Studies. Norrmén-Smith travaille actuellement dans le domaine de la production pour Catbird Productions, une boutique de production montréalaise primée.