Frances Adair Mckenzie Eva Cvijanović Allison Moore Aaron Pollard Les nombreux visages, défis et volets de l’animation image par image : Un guide de l’animation High/Low étape par étape
F. A. McKenzie, E. Cvijanović, A. Moore, 2018
Juste à temps pour le retour des beaux jours, nous vous proposons un cours accéléré sur les nombreuses techniques d'animation offert par les talentueuses Frances Adair Mckenzie, Eva Cvijanović et Allison Moore. Pendant trois fins de semaine en avril, les participants seront plongés dans un environnement d'apprentissage accéléré couvrant des années de connaissances et qui leur permettra de découvrir les pratiques d'animation sculptées par des femmes farouchement indépendantes - de la planification à l'installation. Mêlant un ensemble de techniques et d'esthétiques nuancées et ciblées avec une approche « fait maison » et post-punk, cette formation vous offre une occasion unique d'étudier la pratique de ces expertes en animation.
Liste de techniques à l'étude :
- Marionnettes pour l'animation
- Dessin et composition d'images 2D pour l'animation
- Animation image par image et introduction au logiciel DragonFrame
- Techniques de studio High et Low (mélange entre le fait maison et les outils professionnels)
- Incrustation sur fond d'écran vert (green screen) et autres décors
- Compositions visuelles panoramiques, projection et MadMapper
Calendrier :
les 7, 8, 14, 15, 21 et 22 avril 2018, de midi à 17 h
> La formation sera offerte principalement en anglais. Les instructrices sont parfaitement bilingues et seront heureuses de répondre aux questions en français.
Préalables :
- Être artiste, créateur/créatrice ou travailleur/travailleuse culturel.le professionnel.le ;
- Détenir une expérience en animation, un atout ;
- Être travailleur/travailleuse autonome ou travailleur/travailleuse salarié.e d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1% en formation* ;
- S'engager à être présent.e à toutes les étapes de la formation.
Nombre de participants : maximum 8
Période d'inscriptions : du mardi au vendredi, jusqu'au 29 mars 2018
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net
Coût : 150$ incluant les taxes
*NOUVEAUTÉ ! 2 places disponibles pour des travailleurs/travailleuses d'une entreprise assujettie à la Loi du 1% en formation.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois, le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les formations en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
F. A. McKenzie, E. Cvijanović, A. Moore, 2018
Frances Adair Mckenzie est une artiste interdisciplinaire basée à Montréal, dont la pratique comprend l’installation vidéo, la sculpture, l’animation et les projets collaboratifs. Elle est titulaire d’un diplôme en nouveaux médias du B.C.I.T. (British Columbia Institute of Technology) et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a exposé des œuvres au Musée d’art contemporain des Laurentides, au Centre Clark, à la Parisian Laundry et dans la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT).
Animatrice et cinéaste, Eva Cvijanović se concentre sur le potentiel narratif des environnements et des personnages. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme de l’Université Concordia, elle a produit et réalisé deux films indépendants (Seasick, 2013 et Once Upon a Many Time, 2010), en plus de participer au programme Hothouse de l’ONF (Le baiser, 2011). Attirée par le pouvoir immersif du tangible, Eva travaille la laine feutrée, l’aquarelle et les pastels, et maîtrise tout autant les médias numériques.
Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Allison Moore a poursuivi des études interdisciplinaires et en vidéo à l’université Concordia où elle a obtenu en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Extrêmement active dans le milieu artistique au Canada et à l’étranger au cours des dix dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions, résidences, ateliers et évènements.
Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.