Enfants et ados à OBORO

© P. Beaudoin, 2011

Activité image

© P. Beaudoin, 2011

Activité Entete

Enfants et ados à OBORO

Médiation culturelle

Techno Ados
Avec l’école alternative Le Vitrail et le médiateur Pierre Beaudoin
octobre 2012

Alphabet sonore
Avec des jeunes de la diversité culturelle, l’auteur-chercheur Owen Chapman et le médiateur Yves Amyot (Turbine, centre de création pédagogique) dans le cadre de la résidence d’auteur Écrire sur l’art sonore en collaboration avec esse arts + opinions
hiver-printemps 2012

Le vaisseau
Troisième volet des Ateliers parcellaires avec des élèves de l’école FACE, l’auteure Caroline Loncol Daigneault et la médiatrice Jenna Dawn MacLellan
mars-avril 2012

Techno Ados
Lors de l’atelier Techno Ados, les participants de l’école Le Vitrail créent sur le vif avec les ressources de l’audio, de la vidéo et du multimédia. Les yeux bandés et accompagnés par des formateurs spécialisés, ils sont sensibilisés à leur environnement sonore pour travailler avec une variété d’outils de prises de son. Ils apprennent ensuite à « écrire avec un magnétoscope » en se familiarisant avec les bases du langage du cinéma et de la vidéo. Puis, avec le matériel visuel et sonore amassé, et dans un espace créatif où des équipements de diffusion sont mis à leur disposition, les élèves sont initiés à la performance multimédia.

Un projet réalisé à OBORO avec les élèves en cinéma et en art dramatique de l’école secondaire alternative Le Vitrail, grâce à la collaboration du Comité d'investissement communautaire de TELUS à Montréal.

Alphabet sonore
Écriture sur les arts et création sonore sont au coeur de cet atelier de découverte qui s’offre aux jeunes de la diversité. Yves Amyot, médiateur et concepteur de cet atelier, invite les participants à une incursion ludique et pratique au cœur des mots et des sons, tandis que l’auteur-chercheur Owen Chapman (récipiendaire de la résidence Écrire sur l’art sonore OBORO-esse arts + opinions) partage sa passion et sa connaissance de ces pratiques artistiques qui vibrent et résonnent.

Cet atelier est rendu possible grâce au programme d’aide aux projets de diffusion en arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada.

Le vaisseau
L’imaginaire et l’attention sont les éléments clefs de cet atelier offert à des élèves de deuxième année de l’école FACE. L’auteure Caroline Loncol Daigneault et la médiatrice Jenna Dawn MacLellan seront leurs guides lors d’une expérience de découverte dans la grande galerie d’OBORO. Les participants réaliseront, ensemble, un conte audio intitulé Le vaisseau.

Le vaisseau est la troisième et dernière activité du cycle des Ateliers parcellaires réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.