Maria-Margaretta Bouchera memory of you
© Maria-Margaretta Boucher, Like One of your Michif Florals, 2022. Photo : Jake Kimble.
Atelier daphne beads: perler/parler le jeudi 21 septembre 2023 de 19 h à 21 h
La résidence de Maria-Margaretta se concentre sur la création de perles expérimentales, la documentation vidéo et l’installation. Au cours de son séjour à OBORO, l’artiste recréera la bâche de 8×10 pieds de son grand-père, utilisée comme abri lors des expéditions de camping. La bâche sera fabriquée en tissant des perles bugles opaques et claires. Le lent travail répétitif de ce processus reflète le travail quotidien des femmes michif dans la construction et l’aménagement des espaces domestiques. Cette délicate tapisserie de perles devient ainsi un abri fortifié et un objet révélateur du partage des connaissances entre les générations et des modes de transmission des savoirs ancestraux.
L’œuvre est une exploration auto-ethnographique de la parentalité et des archives michif. Centrée sur sa relation avec sa fille, l’artiste documente les archives sonores et visuelles de sa première année de vie. Ces enregistrements sont utilisés pour créer des projections vidéo expérimentales et des paysages sonores. L’artiste explore les interactions entre les surfaces des structures perlées et l’imagerie et le son qui évoquent la mémoire et le souvenir.
Maria-Margaretta s’intéresse aux espaces domestiques en tant qu’espaces de transformation, de partage des connaissances et de création artistique. Au cours de sa résidence, alors qu’elle créera les éléments de son projet, l’artiste veillera également au soin de sa fille, démontrant ainsi qu’il n’existe pas de séparation entre parent et enfant, ou entre parentalité et pratique artistique dans la parentalité michif. Ces pratiques sont toujours en mouvement les unes par rapport aux autres, se développant et évoluant pour faire de la place à l’attention et à l’amour en tant que méthodologie.
© Maria-Margaretta Boucher, Like One of your Michif Florals, 2022. Photo : Jake Kimble.
Maria-Margaretta est une artiste michif interdisciplinaire de la rivière Rouge, originaire de Traité Six de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle a des liens ancestraux avec les communautés métisses de St-François-Xavier, St-Boniface, Manitoba et St-Louis, Saskatchewan. Elle travaille et vit actuellement sur les territoires volés des nations Sḵwx̱wú7mesh, Səl̓ílwətaʔ et xʷməθkʷəy̓əm. Maria-Margaretta est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr Art+Design et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université OCAD University. Sa pratique est une exploration de l’auto-archive michif, du perlage autobiographique et des objets du quotidien. Utilisant l’identité métisse comme lieu de transformation, elle s’interroge sur la façon dont la mémoire, l’expérience personnelle, la maternité et les relations ancestrales influencent sa compréhension de soi.