Maria-Margaretta Boucher daphne beads: perler/parler
© Maria-Margaretta Boucher, Go Help Grandma with the Dishes, 2021 / Photo: Rashelle Campbell
En partenariat avec daphne
Dans le cadre de sa résidence à OBORO et son passage à Tiohtià:ke/Montréal, l’artiste Maria-Margaretta sera à daphne pour leur soirée de perlage hebdomadaire afin d’y partager sa pratique et son projet a memory of you.
Dans la grande tradition des rassemblements autour d’une table de cuisine pour perler et parler, daphne organise des soirées de perlage hebdomadaires avec les cofondatrices Skawennati & Hannah Claus à l’animation. Lorsqu’elles ont d’abord conçu ces soirées, c’était dans l’idée de partager leurs idées et leurs expertises! Ces soirées ont pour but de se rassembler pour parler d’art dans une ambiance décontractée tout en ayant l’occasion de créer de belles œuvres en même temps. Tout le monde est bienvenu !
© Maria-Margaretta Boucher, Go Help Grandma with the Dishes, 2021 / Photo: Rashelle Campbell
Maria-Margaretta est une artiste michif interdisciplinaire de la rivière Rouge, originaire de Traité Six de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle a des liens ancestraux avec les communautés métisses de St-François-Xavier, St-Boniface, Manitoba et St-Louis, Saskatchewan. Elle travaille et vit actuellement sur les territoires volés des nations Sḵwx̱wú7mesh, Səl̓ílwətaʔ et xʷməθkʷəy̓əm. Maria-Margaretta est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr Art+Design et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université OCAD University. Sa pratique est une exploration de l’auto-archive michif, du perlage autobiographique et des objets du quotidien. Utilisant l’identité métisse comme lieu de transformation, elle s’interroge sur la façon dont la mémoire, l’expérience personnelle, la maternité et les relations ancestrales influencent sa compréhension de soi.