Anne-Marie Bouchard Manon Sioui Yahndawa’: Vertige et les Sept feux

© Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui, image tirée de l’installation Yahndawa’: Vertige et les Sept feux, 2022
Découlant d’une approche résolument dialogique, Yahndawa’ : Vertige et Les sept feux est une installation vidéo d’Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui, en collaboration avec France Gros-Louis Morin. Articulée en deux parties distinctes et complémentaires, l’œuvre suggère un paysage et une rivière qui se reflètent l’un dans l’autre tout en se détachant l’un de l’autre, dans un jeu de représentations et d’horizons parallèles.
Évoqué par des projections de plantes et de matières naturelles, notamment à travers l’usage de phytogrammes, le paysage embrasse et trouve son extension dans la rivière, laquelle est représentée par un flot de tissu finement perlé. Ce perlage donne à voir des motifs provenant du wampum de la prophétie des Sept feux, un récit de force et d’espoir ancré dans la culture anishinaabe. En portant cette référence symbolique et spirituelle riche en histoire, la rivière agit comme un lieu de rencontre et de partage autant pour les délicats personnages en cosse de maïs mis en scène dans l’œuvre que pour le public qui en longe la rive.
En plus des vidéos qui composent l’installation et en renforcent la charge naturelle, un paysage sonore se tisse finement à l’ensemble. La présence calculée de cette trame – qui comprend des enregistrements de la rivière Akiawenhrahk, laquelle traverse Wendake autant que la ville de Québec – consolide la portée immersive, voire introspective, de cette œuvre aux ramifications multiples.
Les artistes remercient les centres d'artiste VU - Centre de diffusion et de production de la photographie et La Bande Vidéo, centre de création et de diffusion en arts médiatiques.

© Anne-Marie Bouchard et Manon Sioui, image tirée de l’installation Yahndawa’: Vertige et les Sept feux, 2022
Anne-Marie Bouchard vit et travaille à Québec. Elle réalise des films et vidéos depuis 1999 et crée des installations depuis 2001. Son cinéma est un art de perceptions, d’impressions, d’évocation : de poésie. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Manon Sioui est une artiste autochtone multidisciplinaire autodidacte de Wendake dont la pratique s’étend sur plus de 30 ans. Elle puise l’inspiration de ses œuvres à même la culture de ses ancêtres. Elle a réalisé des expositions au Canada et à l’international et ses œuvres ont été acquises par le Musée national des beaux-arts du Québec et par le Musée du Vatican en Italie, entre autres. Elle est aussi cofondatrice du centre d’artistes Ahkwayaonhkeh.