Stéphane Claude Fili 周 Gibbons Le travail hybride en studio d’enregistrement

Date(s) : vendredi 17 oct, 10 h 00 à 17 h 00
samedi 18 oct, 10 h 00 à 17 h 00
dimanche 19 oct, 10 h 00 à 17 h 00

Lieu :

Laboratoire nouveaux médias

Formation

Un studio d'enregistrement professionnel équipé d'une grande console de mixage, d'un écran d'ordinateur, de haut-parleurs et d'une vitre insonorisée donnant sur une cabine d'enregistrement.

© OBORO

La formation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme Intervention-Compétences, géré par Compétence Culture, ainsi que le REPAIRE

Niveau de la formation : débutant-intermédiaire 
Coût de la formation:  100 $ plus taxes

La formation sera donnée en français. Tous les instructeur·trice·s sont bilingues et peuvent répondre aux questions en anglais.  

L’intention de la formation Le travail hybride en studio d’enregistrement est de partager le savoir des aspects principaux du travail en studio de son, des étapes de préproduction et de production en régie et cabine d’enregistrement, aux paramètres d’écoute, des échanges entre les différents intervenant·e·s impliqué·e·s, ainsi que les différentes méthodes d’enregistrement multi-pistes.   

Les participant·e·s pourront travailler dans le studio de son professionnel d'OBORO et à y apprendre les bases et méthodes physiques de l’utilisation des équipements en situations de prise de son multi-prises et/ou simultanées. Il sera possible d’orchestrer une variété de situations de captation hybrides, prise “line” directe, micros de proximité en mono, stéréo et ses multiples déclinaisons ainsi que des enregistrements d’ambiances, immersives en surround et 3D.   

Au cours des trois jours de l'atelier, les participant·e·s exploreront les étapes typiques du processus de production en studio : enregistrement, montage, mixage et postproduction.  

Jour 1 : Présentation du studio et préparation de la session d'enregistrement en direct en présence d’artistes musicien·ne·s.
Jour 2 : Enregistrement en studio avec les musicien·ne·s, pré-mixage et montage.
Jour 3 : Postproduction, mixage et exportation.

À la fin de l'atelier, les participant·e·s auront acquis une plus grande confiance et des compétences plus étendues pour travailler en studio avec des artistes, grâce à des échanges en groupe et à des travaux pratiques collaboratifs. La formation consistera à : 

  • Approfondir une familiarité avec les flux de travail en studio, la collaboration avec des musicien·ne·s en direct et le travail avec plusieurs sources sonores et des techniques hybrides associées.  
  • Survoler l’historique du design et de l’acoustique du studio de son à OBORO  
  • Se familiariser avec les spécificités des studios de son, cabine de prise de son, isoloir, régie, “talkback”  
  • Entrevoir les possibilités de prise de son, prise ligne direct, DI, transducteurs, microphones, les préamplificateurs et leur spécificité  
  • Travailler avec les entrés auxiliaires et les inserts de plug-ins ou inserts i/o avec processeurs analogiques-numériques externes   
  • Affiner les notions de structures de gains, “gainstaging” de la prise de son au mixage sonore  
  • Concevoir et utiliser une session modèle pour les étapes de prises de sons avec "playback” de sources pré-enregistrées ainsi qu’une session modèle pour les étapes de mixage. Ces modèles intègrent les dispositifs de calibration et commutations des écoutes sur enceintes et casques de référence  
  • Découvrir les outils de traitement dynamique et d’égalisation en temps réel lors de la prise de son  
  • Utiliser et prendre avantages des processeurs de traitement analogique aux différentes étapes du projet de réalisation d'une pièce 

Conditions de la formation

  • Être artiste, créateur·trice ou travailleur·euse culturel·le professionnel·le ;   
  • La formation est conçue pour participant·e·s intermédiaires ou avancés·é·s ;   
  • S’engager à être présent·e à toutes les étapes de la formation. 
Un studio d'enregistrement professionnel équipé d'une grande console de mixage, d'un écran d'ordinateur, de haut-parleurs et d'une vitre insonorisée donnant sur une cabine d'enregistrement.

© OBORO

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique, ingénieur de son, consultant spécialisé et concepteur sonore. Depuis la naissance du Laboratoire Nouveaux Médias, il a été chercheur-responsable du secteur audio à OBORO. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores. 

https://aelab.com/

Fili 周 Gibbons (nous/iel) est un·e musicien·ne et ingénieur·e du son d’ascendance mixte chinoise et canadienne basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique artistique constitue une synthèse du jeu du violoncelle, de la création sonore, du travail du corps et des systèmes de mémoire traditionnels – les utilisant comme potentialités pour l’expression des identités plurielles et de transmission de la mémoire culturelle. Fort·e de nombreuses années de pratique en interprétation du violoncelle, en improvisation et en production sonore, iel collabore fréquemment à travers les genres avec des artistes de renommée internationale (Devon Bate, Paloma Dawkins, Yaya Diallo, Rajni Shah). À travers des études dans le domaine de l’enregistrement (M. Mus, Université McGill), iel approfondit son exploration de la pratique sonore à travers des collaborations interdisciplinaires et des projets sonores axés sur la communauté.

https://studio-apothicaire.com/

(+) Partenaire(s)