Allison Moore Aaron Pollard Clinique pour praticien·ne·s de la performance travaillant avec son et image

Date(s) : samedi 15 nov, 10 h 00 à 18 h 00

Lieu :

Laboratoire nouveaux médias

Atelier

Clinique pour praticien·ne·s de la performance travaillant avec son et image

© 2boys.tv, Tesseract, núna (now), Millenium Centre, Winnipeg (CA). Photo: Emily Christie / © Allison Moore, Fresque Grotesque, XXVe Rencontres Internationales Traverse, Chapelle des Carmélites, Toulouse

La formation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme Intervention-Compétences, géré par Compétence Culture, ainsi que le REPAIRE

Frais d'inscription : 40 $ plus taxes

Atelier pratique d’un jour se déroulant sous la forme d’une clinique dirigée aux artistes professionnel·le·s travaillant avec la performance et les technologies, comme la projection vidéo, ou le son électronique en direct et préenregistré, dans le cadre d'une pratique émergente ou établie. L’objectif de la formation est d’accompagner les artistes interdisciplinaires dans la résolution de problèmes et défis qui peuvent survenir à des moments clés dans leur processus de création. Les formateurs, Allison Moore et Aaron Pollard animeront des discussions guidées autour de questions soumises au préalable par les participant·e·s.  

L'atelier abordera la phase naissante des projets : la conception initiale et la proposition d’un projet (par exemple, pour des demandes de subventions, pour des soumissions à un appel de dossier, etc). Les questions posées sont : comment présenter son travail et articuler ce que l'on envisage faire et comment établir un réseau de collaborateur·trice·s potentiel·le·s pour faire avancer son projet selon les besoins et les expertises requises ? La formation portera sur les types de codes et de stratégies qui sont utilisés selon les différents milieux artistiques et les contextes de soumission. 

Les étapes finales de la production, de la post-production à la présentation, seront également abordées, entres autres les outils sont disponibles pour aider à la création et à la présentation de performances qui font appel aux technologies. Au cours de la clinique, seront aussi envisagées les meilleures pratiques pour faire passer une performance du stade de la création à celui de la présentation publique, avec l’implication du volet de la présentation d'œuvres nécessitant des projections vidéo, des sons en direct et préenregistrés, dans des lieux qui ne disposent que d'un soutien minimal pour ces technologies. 

Condition préalable : Les participant·es doivent soumettre à l'avance une question détaillée relative à un de leurs projets en cours de développement. 

Veuillez noter que cet atelier ne traite pas de programmation.

Clinique pour praticien·ne·s de la performance travaillant avec son et image

© 2boys.tv, Tesseract, núna (now), Millenium Centre, Winnipeg (CA). Photo: Emily Christie / © Allison Moore, Fresque Grotesque, XXVe Rencontres Internationales Traverse, Chapelle des Carmélites, Toulouse

Allison Moore est une artiste en nouveaux médias qui travaille dans le domaine du cinéma extensif. Elle est basée à Montréal et détient une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en cinéma de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées à la Biennale d’architecture de Venise, au Tokyo Arts and Space (Japon), à OBORO (Montréal), à Traverse Video (France), au Museu de Arte de Belem (Brésil), au Festival du nouveau cinéma (Montréal), au FIFA Experimental (Montréal), au MAPP Festival, au MUTEK Montréal et à l’ISEA 2020. Ses projets récents s’inspirent thématiquement des récits narratifs dans les arts numériques, du mapping vidéo de paysages et d’architecture, de la réalité virtuelle, de l’art public in situ et de la performance. Les œuvres de Moore réinterprètent et reconstruisent le monde comme un paysage métaphorique dans lequel des êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique. Moore travaille comme monteuse, compositrice et animatrice indépendante, et anime des ateliers sur les pratiques des nouveaux médias.

http://www.allisonmoore.net/

Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. 

https://2boys.tv/

(+) Partenaire(s)