Mission

Fondé avec la conviction que l’expérience artistique transculturelle vivante contribue au mieux-être de l’humanité, OBORO* est un centre d’artistes qui favorise le développement des pratiques artistiques sur la scène locale, nationale et internationale. Le champ d’action d’OBORO couvre les arts visuels et médiatiques, les nouvelles technologies, les arts des nouvelles scènes et les pratiques émergentes.

OBORO s’est donné le mandat plus spécifique de soutenir la création issue de diverses pratiques culturelles; d’encourager l’innovation, l’expérimentation, l’échange d’idées et le partage du savoir. L’objectif d’OBORO est de susciter la réflexion dans le domaine artistique et dans la société en général, et de contribuer à une culture de paix.

* Le nom « OBORO » est apparu dans un rêve et figure dans un poème de Claude-Marie Caron. « OBORO » évoque le mythe ancien de l’« ouroboros », ce dragon-serpent qui avale sa queue et qui symbolise la transformation, le renouveau et un univers en continuelle évolution.

Énoncé de valeurs

Le soin : Nous accordons une importance au soin et à la bienveillance dans tout ce que nous faisons. Cela inclut la façon dont nous abordons notre travail et dont nous nous efforçons de soutenir les artistes, et la qualité de notre écoute. Notre travail est guidé par le profond respect des autres, qui se traduit par une posture d’ouverture ainsi que des gestes de solidarité, d’empathie, de patience et de flexibilité.  

L’équité : Nous reconnaissons que pour atteindre la justice sociale, nos modes de fonctionnement doivent être régulièrement réévalués, et les inégalités historiques et structurelles qui traversent notre milieu doivent être corrigées. Nous nous engageons à bâtir un milieu de travail anti-oppressif et à continuer à soutenir l’équité via nos activités à la programmation.  

Une approche pérenne : Nous nous engageons à ce que nos actions aient un impact durable et responsable dans le développement des communautés en favorisant la reconnaissance des artistes et des membres de notre équipe, en préconisant des approches écoresponsables et en portant attention aux générations futures.  

L’accessibilité : Nous nous engageons à réduire les barrières (physiques, structurelles et autres) à l’accès à nos espaces et à nos activités. Nous visons à ce que nos espaces soient invitants et ouverts, à la disposition des artistes, du public et des collaborateurs. Nous souhaitons offrir un lieu accueillant et respectueux, invitant à l’échange, au partage et à la collaboration. 

Structure organisationnelle

OBORO est un organisme sans but lucratif incorporé en 1984 sous la partie III de la loi des compagnies du Québec et reconnu comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Le conseil d’administration est composé majoritairement d’artistes actifs et de professionnels de l’art. La programmation est construite par un collectif d’artistes membres de l’organisation réunis en comité de programmation.

Les opérations sont gérées par une équipe expérimentée qui est aussi constituée en majorité d’artistes professionnels.

Activités et services

Nous tenons simultanément des activités de recherche, de production, de présentation, de diffusion et de formation. Elles prennent, entre autres, la forme de résidences, de commandes d’œuvres, d’expositions, de présentations visuelles, sonores et multimédia, de conférences et rencontres, de performances, de tables rondes, de publications, d’ateliers et laboratoires d’expérimentation, d’incarnations réseau faisant appel aux technologies de l’information et des communications, ainsi que d’événements spéciaux d’envergure.

Nous offrons aussi une gamme étendue de services dans le cadre des fonctions du Laboratoire nouveaux médias. Entre autres, un studio de tournage, un studio de son, des studios de post-production vidéo et dvd, des espaces multi usages, des salles de conférence et de réunions, et une gamme étendue d’équipements mobiles vidéo, audio et multimédia.

Rapport d’activités