Conseil d’administration
Membres fondateurs
Su Schnee et Daniel Dion (1958-2014)
Membres d’honneur
Bernard Bilodeau, Stéphane Claude, Roberto Di Giacomantonio, Peter Flemming, Stephen Lawson, Aaron Pollard, Louise Provencher, Richard Purdy, Cheryl Sim, Skawennati, Colette Tougas et Gisèle Trudel
Membres du conseil
La pratique artistique d’Oana Avasilichioaei mêle divers domaines, notamment la poésie, la traduction, l’image photographique et animée, le son et la performance. Elle explore souvent divers moyens de traduction entre ces domaines, amenant des aspects d’un domaine dans un autre afin de faire pression sur le sens même, les conventions, les structures et les genres de ces domaines. Elle travaille également comme traductrice commerciale du français vers l’anglais et fournit des services de consultation de manuscrits depuis plusieurs années. https://www.oanalab.com/
Raquel Cruz Crespo est historienne de l’art et cumule plus de huit années d’expérience comme travailleuse culturelle autant à Cuba qu’au Québec. Elle a développé une pratique comme commissaire indépendante et se spécialise en arts visuels et en médiation culturelle, avec un engagement particulier envers les pratiques décoloniales. À Cuba, elle a travaillé aussi bien dans des contextes non conventionnels que dans des milieux institutionnels, notamment comme co-organisatrice du programme artistique collatéral de la 12e Biennale de La Havane. À Montréal, elle a mené des activités de recherche scientifique et culturelle, coordonné la programmation de DARE-DARE et ensuite évolué au sein du réseau des maisons de la culture de Montréal, où elle occupe actuellement le poste d’agente de développement culturel à l’arrondissement de Montréal-Nord. À travers ses différents rôles, elle s’intéresse à la création d’écosystèmes culturels qui soutiennent à la fois la production artistique et la participation citoyenne.
Angela Marsh est une artiste canadienne en arts visuels, une mère, une activiste et une créatrice de projets communautaires. Sa pratique porte sur les vertigineuses complexités de la nature et sur le détrônement du binôme culture versus nature. Ses projets artistiques, écologiques et relationnels sont le résultat d’une recherche continuelle de réciprocité intime et de son apprentissage du monde naturel.
Gianni Mastro est directeur régional, Immobilier pour TFI International. Il cumule plus de 8 ans d’expérience dans l’industrie immobilière sous toutes les facettes. Titulaire d’une licence de courtage immobilier commercial et résidentiel, Gianni a travaillé pour plusieurs grandes entreprises, telles que Cushman & Wakefield, Canderel, Air Canada et maintenant TFI International. Il a dirigé des projets de développement, d’acquisition et de location partout au Canada et aux États-Unis.
Son intérêt pour les arts à titre de collectionneur le motive à contribuer à OBORO à titre de trésorier et au sein du comité immobilisation. Il valorise l’honnêteté, l’intégrité et la flexibilité et espère apporter toutes ces qualités et plus encore à OBORO.
Fortunat Nadima Nadima est avocat en droit de la propriété intellectuelle. Il a précédemment travaillé en tant que conseiller juridique adjoint à la Cour permanente d’arbitrage à La Haye. Pendant ses études de droit, M. Nadima a agi à titre de rédacteur pour la Revue de droit de McGill, pour laquelle il a également été rédacteur de balados. Auparavant, il a acquis de l’expérience en affaires réglementaires auprès de Santé Canada.
Christina Vroom est une professionnelle chevronnée de la collecte de fonds avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Spécialisée dans le développement des dons planifiés, elle a occupé des postes clés à l’Université McGill, notamment comme directrice adjointe au legs et dons planifiés. Christina gère des portefeuilles importants, élabore des stratégies personnalisées pour fidéliser donateurs et bénévoles, et pilote des programmes innovants alliant communication et gestion des dons. Sa maîtrise des processus CRM et son approche entrepreneuriale lui permettent d’optimiser l’engagement et le soutien financier. Parallèlement, elle encadre et mentor des équipes tout en participant activement à la planification stratégique. Trilingue, elle possède une solide formation en langues et un riche parcours en bénévolat, incluant des rôles de conseil d’administration et des conférences en philanthropie.
Tamara Vukov est artiste médiatique, cinéaste, chercheuse, éducatrice et écrivaine. Elle a cofondé plusieurs collectifs médiatiques et cinématographiques et participe activement à ces réseaux depuis plusieurs années. Ses films, vidéos et installations ont été présentés dans plus de 50 festivals et galeries d’art dans plus de 15 pays, notamment à La Centrale (Montréal), Version Fest (Chicago), Espacio Plasma (Buenos Aires), Images (Toronto), Skuc (Ljubljana), transmediale (Berlin), Athens Video Art Festival, Circulo de Bellas Artes (Madrid), Director’s Lounge (Berlin), Nigah Fest (New Delhi) et MIX NYC (New York). Elle a effectué des résidences artistiques au Banff Centre et à OBORO. Professeure agrégée au département de communication de l’Université de Montréal, elle publie régulièrement dans des revues telles que International Journal of Cultural Studies, Transfers, Topia, Public et Social Semiotics. Tamara a aussi coproduit des projections communautaires, des installations et des performances collectives en direct, notamment à la Cinémathèque Québécoise et Eastern Front.
Kim Waldron est une artiste visuelle contemporaine établie à Montréal. Elle utilise fréquemment l’autoportrait afin de prendre position sur différents enjeux sociaux actuels. Présente sur la scène locale, nationale et internationale, elle a récemment exposé son travail au Musée des beaux-arts de Montréal, CIRCA art actuel (Montréal), Jimei X Arles International Photography Festival (Xiamen), Mains d’Œuvres (Paris), Ortega y Gasset Projects (New York) et Dunlop Art Gallery (Regina). Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat en arts visuels de NSCAD University. Elle a participé à des résidences artistiques à Paris, Vienne, Terre-Neuve, Xiamen et Pékin. En 2013, elle a été récipiendaire de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain et lauréate du prix Pierre-Ayot. https://kimwaldron.com