Jean-Pierre Côté Acoustique, analyse audionumérique et écoute active
L’environnement des studios d’enregistrement et, plus généralement, le travail sonore, ont beaucoup changé depuis l’avènement de l’audionumérique, maintenant très répandu et accessible. Nous voyons de plus en plus de travail de production et de postproduction réalisé dans des studios personnels ou sur des postes de travail portables. Cependant, les conditions d’écoutes ne sont souvent pas optimales et la qualité du résultat s’en ressent.
De plus, dans le but d’aider la productivité, une multitude de nouveaux outils sont offerts — matériels ou logiciels —, mais leurs implémentations spécifiques sont souvent abstraites. Le lien avec les applications physiques du son ainsi que certaines connaissances et pratiques fondamentales de l’audio s’estompent.
C’est dans ce contexte que nous offrons un atelier d’orientation sur la mise en forme et l’optimisation des projets audionumériques. Cet atelier fait le lien entre les notions essentielles de théorie psychoacoustique et leurs applications dans les techniques audio de même qu’au moment de la diffusion électro-acoustique.
Veuillez noter que cet atelier se déroulera en français.
Cet atelier couvrira les sujets suivants :
• Révision et approfondissement des connaissances fondamentales de l’audionumérique communes aux différentes plates-formes et logiciels de traitement :
– Théorie acoustique, psychoacoustique et audionumérique;
– résolution audionumérique, dither, jitter;
– FFT, spectrographie, fonction de transfert, corrélation, réponse d’impulsion;
– niveaux sonores, accumulation, optimisation de la chaîne de reproduction.
• Prise de contact avec les réalités et problématiques des studios personnels et des lieux de travail sonore à acoustique non contrôlée.
• Analyse audio FFT sur le logiciel SPECTRAFOO.