Owen Chapman Samuel Thulin Stéphane Claude Art audio / Écoute, prise de son et localisation mobile 01

Date(s) : 1 déc 2012
2 déc 2012
8 déc 2012
9 déc 2012

Date d’inscription : 31 oct au 29 nov 2012

Formation

S. Guérin, 2011

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous désiriez enregistrer un son extraordinaire, mais sans la possibilité de le faire, faute de moyens? La croissance exponentielle récente de l’utilisation des technologies mobiles donne lieu à des possibilités d’enregistrement spontané sans précédent. Les appareils mobiles tels que le téléphone intelligent et le lecteur mp3 sont axés sur la portativité et peuvent servir de dispositifs de prise de son très efficaces.

Ces appareils rendent possibles de nouveaux modes d’organisation et façons de travailler le son, comme la géolocalisation, où des données telles que le lieu, la date, l’heure, et le titre de l’enregistrement peuvent être inscrites à même le fichier sonore. Le même appareil peut prendre des photographies qui sont ensuite associées numériquement au fichier sonore, facilitant le repérage et la reconnaissance des enregistrements. De plus, les appareils mobiles disposent de systèmes de partage de fichiers très accessibles, telles que l’informatique en nuage, Google Maps, et d’autres logiciels conçus sur mesure. En somme, ces appareils présentent des possibilités de production sans précédent par le biais des nombreuses applications de production et d’enregistrement sonores gratuites ou à moindre coût.

(+) Lire plus

S. Guérin, 2011

Owen Chapman est un artiste audio dont le travail fait appel à la musique basée sur l’échantillonnage, à la projection vidéo, aux microphones de contact et aux vieux instruments électroniques.

Samuel Thulin est chercheur, musicien et artiste médiatique basé à Montréal. Son travail porte sur les notions de mobilité, du lieu, du son et sur l’histoire des médias et des technologies. Il est doctorant en communications à l’Université Concordia et membre du Mobile Media Lab.

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

aelab.com

Écoutez les performances audio des participants:

Téléchargez tous les fichiers en un seul fichier ZIP (40 Mo)

Crédit des participants et des oeuvres: Céline Lecomte, George Stamos, Helen Verbanz, Jonathan Desjardins, Lori Edmons, Nikki Forest, Pascale Malaterre, Shereen Soloman, Johanna Pederson.