Jean-Patrice Rémillard Art audio / mixage musical numérique et hybride
Jean-Patrice Rémillard
En collaboration avec REPAIRE
Avec la participation financière de Services Québec
• Nombre maximum de participant.e.s : 12
• Formation d'une durée de 28 heures
• Coût : 180 $ plus taxes
• Pour vous inscrire, contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514-844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Buts visés par la formation :
• Former des artistes, des créateurs.trices et des travailleurs.euses indépendant.e.s afin d'actualiser leurs compétences techniques et réflexives entourant les pratiques en mixage musical et production sonore.
• Autonomiser et professionnaliser les artistes en lien avec des pratiques de studio implémentées à domicile (home studio).
• Offrir du temps aux participant.e.s pour créer, pour connaître leurs pairs et se mettre en réseau autour d’un média spécifique.
L’avènement des studios de création musicale “home studio” et les transformations profondes des méthodologies de production et nouveaux critères de diffusion numérique comportent une série d'enjeux pour les créateurs.trices indépendant.e.s. La formation Mixage musical numérique et hybride vise à outiller les artistes à effectuer un mixage sonore efficace et de manière autonome pour laisser plus de place à l’écoute et à la créativité.
Privilégiant une approche collective, inclusive et réaliste, cette formation servira de pont entre les pratiques DIY et la consultation de ressources professionnelles pour le mixage musical et sonore. Elle vise à autonomiser les artistes en lien avec des pratiques de studio implémentées à domicile (home studio), en leur présentant des approches et des stratégies concrètes, tout comme des ressources librement disponibles en ligne.
La formation comporte la création et l’apprentissage en profondeur de templates de mixage dans les Digital Audio Workstation (DAW) les plus répandus sur OSX, PROTOOLS, STUDIO ONE, ABLETON LIVE, REAPER, etc... L’ensemble des enseignements traitera des plug-ins, des outils de correction et de production créative, en combinaison avec les consoles et processeurs analogiques, les summing mixers et les contrôleurs tactiles spécialisés pour le mixage. Une section complète de la formation sera dédiée aux transformations souhaitables d’une pièce résidentielle en studio de son, optimisé par le positionnement des éléments de mobilier, l’ajout de traitements acoustiques, le choix des enceintes de référence et casques, ainsi que la calibration de base de l’ensemble du système et des sessions de mix dans cet environnement.
Jean-Patrice Rémillard
Jean-Patrice Rémillard, connu principalement sous son pseudonyme d’artiste Pheek, est un musicien électronique et un ingénieur du son canadien basé à Montréal, au Canada. Pheek produit de la musique et dirige son propre label, Archipel, depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, Pheek a sorti plus de 23 albums et une grande variété de singles et de EPs, et a joué des spectacles dans le monde entier. En plus de créer ses propres œuvres, Pheek dirige également AudioServices.Studio, une plateforme pour ses services de mastering et de mixage à partir de son studio de Montréal.
Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.